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4.0 out of 5 starsBrilliant description of the Franco-Prussian war
Reviewed in the United Kingdom on December 2, 2013
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This is also a tear-jerking romantic story, but some of the descriptions are so vivid as to be rather horrific.The general effect is, therefore, quite depressing, but the depiction of ineffective leadership in catastrophic situations could, unfortunately still apply today, (possibly for some of the same reasons, although not all).
Reviewed in the United Kingdom on September 3, 2013
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I cannot rate it because for some peculiar reason it did not come through onto my kindle. This is the first time I have experienced this problem. I did not re-order in case the same thing happened again.
Ce roman de Zola ne fait pas partie des plus lus. Je l'ai pourtant trouvé très intéressant. Certes, les défauts de l'auteur y sont particulièrement accentués : c'est assez mal écrit, trop vite sans doute, avec beaucoup de redondances et de platitudes (tout est souvent "immense", "lugubre", "terrible"...), certains personnages sont un peu théâtraux ; les personnages de femmes, notamment, sont caricaturaux. Le symbolisme est parfois trop appuyé. Mais ce livre nous fait revivre de manière saisissante un épisode d'histoire largement oublié, dont on est saisi de voir tout ce qu'il annonce des conflits mondiaux du XXème siècle (la peinture de la haine du Prussien est très éclairante sur les mentalités qui conduiront à la 1ère Guerre Mondiale). L'évocation de la guerre (violence des combats, absurdité du quotidien des soldats, rapports hiérarchiques, atrocité des blessures, des morts, camps de prisonniers, "ambulance", vie quotidienne sous l'occupation) et de la guerre civile pourrait être celle de n'importe quel conflit de notre temps. Il y a une vraie compassion, même si elle est parfois grandiloquente, pour les victimes de cette tuerie. On arrive même à comprendre ce qui pouvait pousser des hommes à se jeter vers une mort certaine et apparemment absurde. Quelques scènes impressionnantes (la traversée nocturne de la Meuse par les cuirassiers dans leur grand manteau blanc). Les dialogues sont souvent très réussis, vivants et naturels, parfois drôles. Ils permettent d'entendre avec beaucoup de réalisme la voix des contemporains, en province et dans les campagnes. Malgré le manichéisme qu'on reproche souvent à Zola, il y a ici une peinture nuancée des comportements, et une grande variété d'attitudes et de réactions face à la guerre. Ces personnages paraissent à la fois lointains, et très proches de nous. L'évocation finale de la Commune et de Paris en flammes, un peu appuyée, est l'occasion de quelques tableaux saisissants. Enfin, la relation, "fraternelle", nous dit le texte, mais en réalité presque amoureuse, entre les soldats Jean et Maurice est l'occasion de scènes étonnantes (le baiser dans le bois, par exemple), et vraiment touchantes. Il y a là une remarquable sensibilité aux liens qui peuvent unir deux êtres qui souffrent ensemble, alors que beaucoup de choses pourraient les séparer. Voir aussi le personnage de Silvine, mère d'un petit "enfant de la honte" avant l'heure, qui fait assassiner le père, espion prussien, par des francs-tireurs. Vraiment, une lecture à faire, si on a un peu de temps et qu'on aime l'Histoire. Il est rare qu'il n'y ait rien à garder d'un roman de Zola.
Il romanzo spiega nel dettaglio la tragedia della sconfitta inflitta a i Sédan dall'esercito prussiano ai francesi. La minuziona descrizione dei luoghi, delle battaglie, dell'impreparazione dei generali francesi prevale sulle vicende del romanzo, per cui la lettura, ppur interessante, risulta a volte faticosa