Page de couverture de À nous deux, clavier

À nous deux, clavier

Auteur(s): Dominic Bellavance
  • Résumé

  • Cette émission s’intéresse au métier d’auteur en général et aborde des sujets périphériques comme la promotion et la gestion de carrière. Animation : Dominic Bellavance.
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Épisodes
  • Les demandes de subvention, avec Josée Marcotte
    Jun 18 2023
    Dans cet épisode, on aborde le sujet des demandes de subvention pour les écrivains, en compagnie de l'auteure Josée Marcotte qui fait aussi du coaching pour la rédaction de ce genre de demande. On parle d'abord des programmes de subvention au Québec, puis on décortique de quelle manière on peut remplir une demande exemplaire. On parle aussi de l'importance de comprendre son propre style d'écriture, sa démarche artistique, et comment ça peut affecter la demande. Les sujets abordés dans cet épisode : Le fonctionnement des demandes de subvention au Québec.L'importance d'expliquer la démarche artistique dans les demandes de subvention.La nécessité pour un écrivain de comprendre son propre métier.L'importance de prendre le temps de retravailler la demande pour l'améliorer.Demander un montant équitable dans une demande de subvention et l'importance de mentionner tous les revenus. Citations : Les avantages de la subvention: "J'ai eu la chance d'avoir eu l'appui du Conseil des arts du Canada, du CAQ et du CALC, Conseil des arts et lettres du Québec, pour différents projets, pour quatre projets." — Josée Marcotte [00:01:09 → 00:01:44] Les critères de sélection pour les bourses d'écriture: "je pense que c'est dans la singularité de la demande, de la démarche artistique, il y a sûrement quelque chose à aller tirer à ce moment-là." — Josée Marcotte [00:07:45 → 00:08:35] Comment trouver sa thématique en tant qu'artiste: "Il y a toujours des bêtes noires ou des choses qui perturbent l'artiste, qui font que c'est pour ça que cette personne-là écrit." — Josée Marcotte [00:10:19 → 00:11:40] L'importance de l'éducation en littérature pour l'écriture: "J'imagine que tout ce bagage-là de théorie doit aider énormément également dans la rhétorique de rédaction de demande de subvention." — Josée Marcotte [00:12:49 → 00:14:21] Conseils pour demander une subvention: "C'est mieux de demander plus dans les frais de subsistance. En fait, de demander un montant qui est équitable, mais qui ne te ferait pas vivre dans la pauvreté non plus." — Dominic Bellavance [00:19:46 → 00:21:19] Conseils pour écrire une demande de bourse: "C'est précieux d'avoir d'autres gens qui relisent notre demande pour voir qu'est-ce qui accroche, qu'est-ce qui pourrait être amélioré." — Josée Marcotte [00:28:19 → 00:30:10] Conseils pour des bourses réussies : "Proposer un extrait de son futur projet est essentiel pour se monter une tête et avoir une perspective claire sur son travail." — Josée Marcotte [00:30:35 → 00:31:19] Conseil pratique : "Sauvegardez vos textes dans un document Word. Ne composez pas dans les champs du site web de demande de subvention." — Josée Marcotte [00:32:56 → 00:33:21] Points saillants : [00:02:19] Les différents types de subvention, nottamment celles du CALQ et du CAC. [00:04:18] Les demandes doivent être solides avec des échéanciers, des budgets et une faisabilité clairement démontrés. L'aspect artistique du projet est primordial pour justifier la subvention afin de contribuer à la littérature québécoise ou canadienne. [00:17:10] La subvention de projets permet de financer la recherche et l'innovation, même si cela demande beaucoup de temps et d'investissement de la part des auteurs. La subvention sert à combler le manque à gagner et permet de faire exister le projet. [00:19:46] Il faut demander le montant équitable dans les frais de subsistance plutôt que de demander moins pour augmenter les chances d'obtenir la bourse. Il est préférable d'avoir un budget équilibré avec autant de revenus que de dépenses, en demandant un montant qui reflète les besoins réels de la personne qui présente la demande. [00:31:20] Il est important de fournir un extrait de qualité avec sa demande de bourse. Cela représente une part importante de l'évaluation. Un extrait bien écrit peut compenser un projet moyen, tandis qu'un extrait de mauvaise qualité peut empêcher la subvention, même pour un projet original. Il est crucial de bien choisir son extrait. [00:34:27] Conseils pour obtenir des subventions : contacter le conseil des arts, parler de sa démarche artistique, faire appel à des coachings pour avoir un oeil externe sur sa demande. Questions et réponses : 1. Quels grands organismes subventionnaires offrent des bourses de recherche et création au Québec ? Réponse : Le CALQ et le CAQ, en plus des organismes régionaux. 2. Pourquoi une subvention est-elle importante pour un écrivain ? Réponse : La subvention est destinée à combler l'écart de revenus que l'auteur pourrait subir s'il consacre entièrement à la création. 3. Pourquoi est-il important de détailler la démarche artistique dans une demande de subvention ? Réponse : Cela peut aider les jurys à comprendre la personnalité de l'auteur et les motifs sous-jacents dans son travail. 4. Pourquoi est-il important de demander un montant équitable dans une ...
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    36 min
  • Entrevue avec les auteurs de « Un roman dont vous êtes la victime »
    May 25 2023

    Dans cet épisode, Josée Marcotte, Withney St-Onge B, Alexandre Charbonneau, Vincent Fournier-Boisvert et moi-même parlons de nos nouveaux romans dans la collection « Un roman dont vous êtes la victime ». Nous dévoilons nos méthode de travail, nos techniques d'écriture, les outils que nous utilisons pour collaborer, et partageons des anecdotes et des inspirations (sans oublier un traditionnel « Would you rather? »).

    Les sujets abordés dans cet épisode :

    • La présentation de quatre nouveaux romans dans la collection « Un roman dont vous êtes la victime ».
    • Les auteurs discutent de leur processus d'écriture et des outils qu'ils utilisent, tels que le logiciel de mind mapping "Scapple" et le logiciel de traitement de texte “Page”.
    • L'importance du chapitre 13 dans les livres, qui donne une nouvelle perspective sur l'histoire.
    • Des détails spécifiques sur les livres.
    • Une discussion sur l'écriture collaborative et l'inspiration pour les histoires.

    Citations :

    À propos de la collection: "C'est un peu comme un Livre dont vous êtes le héros, mais à la place d'être le héros, vous êtes la victime. Et vous n'avez pas à brasser de dés non plus."
    — Withney St-Onge B. [00:02:39 → 00:04:46]

    L'importance de lire un livre dans son intégralité : "Faut que tu reviennes en arrière pour voir c'est quoi qui aurait pu se passer. Chaque fin va te donner une petite pièce de puzzle pour comprendre."
    — Dominic Bellavance [00:05:02 → 00:05:58]

    Le Marché aux puces de Saint-Hyacinthe: "C'est une histoire de tuerie de masse. [...] C'est un roman qui est assez... Pour moi je le trouve assez hard. C'est la thématique des tueries de masse avec un tueur armé. C'est vraiment pas évident."
    — Vincent Fournier-Boisvert [00:10:04 → 00:11:29]

    Le camping d'horreur: "Moi, t'as dit juste camping, puis pour moi c'était un livre d'horreur tout de suite."
    — Dominic Bellavance [00:13:33 → 00:15:19]

    Le livre Chut: "Elle se fait enlever par des acteurs, mais on va dire des criminels. On la jette dans une vanne, elle se fait endormir puis elle se réveille dans un nouveau pays, où elle est soumise pendant une fin de semaine avec un criminel acteur."
    — Withney St-Onge B. [00:16:43 → 00:18:07]

    Choix difficiles dans les livres dont tu es le héros: "Il y a des fois où il n'y avait pas de bons choix."
    — Vincent Fournier-Boisvert [00:20:06 → 00:20:24]

    La planification d'écriture: "Je dois avouer que même dans une histoire normale, je fais les plans de quasiment tous mes chapitres avant de commencer, mais comme là, c'était... Je me suis moins laissée aller sur l'inspiration du moment, mais j'ai pris plus de temps à brainstormer pour m'assurer que c'était vraiment ça que je voulais."
    — Withney St-Onge B. [00:33:49 → 00:34:45]

    L'écriture à quatre mains: "Mais j'avoue que d'écrire ça pas de plan, ça serait trop chaotique."
    — Josée Marcotte [00:35:35 → 00:36:04]

    "La collaboration avec plusieurs personnes sur un projet d'écriture peut être difficile, mais avec le logiciel Page, deux personnes peuvent travailler sur le même fichier en même temps grâce à une fonctionnalité de collaboration mise à jour récemment."
    — Dominic Bellavance [00:36:06 → 00:37:27]

    La chimie entre amis et au travail: "Même si des fois les amis ou les couples s'entendent bien dans la vraie vie, au travail, des fois c'est complètement d'autre chose."
    — Alexandre Charbonneau [00:39:51 → 00:40:07]

    La polarisation des goûts littéraires: "Je pense que ceux qui vont aimer Au clair de la lune vont l'aimer beaucoup, pis y'en a qui vont rentrer dedans pis ils vont faire « Hey c'est pas pour moi ce livre-là » parce que justement il embarque pas dans le type d'humour qui est dedans pis ça c'est tout à fait correct de polariser."
    — Josée Marcotte [00:43:00 → 00:43:11]

    "Le chapitre 13 c'est du gros bonbon pour les écrivains."
    — Dominic Bellavance [01:01:04 → 01:02:15]

    "Moi, le chapitre 13, je pense que c'était le chapitre le plus difficile que j'ai écrit de ma carrière d'écrivain."
    — Vincent Fournier-Boisvert [01:04:04 → 01:04:28]

    Mots-clés : romans, auteurs, live interactif, questions, commentaires,, concept, projet, temps, mind mapping, logiciel, Scrivener, collaboration, Page, fichiers, camping, films d'horreur, pandémie, colère, haine, manipulation, cruauté, femme guerrière, chapitre 13, perspectives, créativité, couverture, camping, horreur classique, control freak, entreprise de divertissement, enlèvement, choix, sexe, burlesque, comédie, résumé, couverture, tueurs en série, tueurs de masse.

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    1 h et 11 min
  • Discussion sur Le Corrupteur, avec Johanne Dallaire et Withney St-Onge B.
    Apr 17 2023

    Dans la collection « Le Corrupteur », un criminel vivant à Québec, empoisonne les citoyens et leur impose des défis. Les victimes doivent réaliser ces défis en 24 heures, sinon les conséquences peuvent être graves. Les auteurs des trois premiers livres nous parlent de leur expérience.

    Les sujets abordés dans cet épisode :

    • Les livres de la collection « Le Corrupteur » qui comportent des défis lancés à des victimes
    • La présentation des livres des invités
    • La Purge et son adaptation dans des séries, ainsi que l'idée d'un phénomène similaire à Québec
    • L'importance des personnages dans une histoire
    • Le livre de Withney, où une victime du Corrupteur essaie de se remettre d'un passé difficile
    • Le livre de Johanne, où le personnage principal tombe dans un cercle vicieux et doit commettre des actes horribles pour survivre
    • L'utilisation de contraintes pour stimuler l'imagination et la créativité.

    Points saillants :

    [00:04:02] Le Corrupteur est un criminel qui donne des défis aux habitants de Québec, avec une lettre contenant un défi et un délai de 24 heures. Les livres de la collection se concentrent sur une victime et leur défi. Le début des chapitres inclut un compte à rebours de 24 heures. La rythme stressante crée une sensation d'urgence et de détresse pour le personnage. On se demande comment le personnage va surmonter les défis.
    [00:12:25] Le livre raconte l'histoire de Valentine Costa, une femme qui a l'habitude de coucher avec des hommes sans engagement. Cependant, un jour elle reçoit un défi qui consiste à coucher avec un homme inconnu et doit enquêter pour découvrir son identité. Sa vie est déjà déséquilibrée et risque de basculer davantage.
    [00:29:48] On parle de l'importance de suivre l'heure de manière générale dans l'écriture, mais sans être trop précis pour éviter les incohérences et les problèmes. On mentionne que les chapitres ont été divisés en fonction du temps estimé pour chaque événement.
    [00:32:29] Un des auteurs admet dit qu'il fait toujours la même erreur en envoyant des projets à son directeur, son directeur lui parle de cet erreur et il admet que c'est un défi pour lui de ne pas faire cette erreur.
    [00:41:43] Bien concevoir son personnage est crucial pour donner vie à celui-ci dans le livre. Il est important de comprendre sa vie d'avant pour l'aider à progresser. Se mettre à la place du personnage et penser comme lui est également essentiel. Les plans peuvent aider à découvrir le personnage, mais c'est au début de l'écriture que le personnage prend vie.
    [00:47:32] Dominic a été surpris par la date de son défi d'écriture qui coïncide avec le jour de déménagement au Québec. Il doit travailler avec cette contrainte pour développer son personnage qui doit s'échapper de la ville encombrée.

    Mots-clés : livre, défis lancés, victimes, univers, histoire, Le Corrupteur, criminel, Québec, lettres, 24 heures, conséquences, Purge, séries, personnages, création, peur, page blanche, inspiration, victime, travailleur social, fausse médium, pandémie, isolement, relations sociales, contrainte.

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    1 h et 3 min

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