• Balados dans la constellation Anne-Hébert

  • Auteur(s): Robert Harvey
  • Podcast
Page de couverture de Balados dans la constellation Anne-Hébert

Balados dans la constellation Anne-Hébert

Auteur(s): Robert Harvey
  • Résumé

  • Anne Hébert occupe la place d’honneur dans la littérature québécoise. En témoigne la fascination de nombreux lecteurs et de nombreuses lectrices d’ici et à travers le monde depuis plus d’un demi-siècle. Son oeuvre s’échelonne sur quelque 60 ans, de 1937 à 1999, un an avant sa mort. Elle a inspiré et inspire encore plus de livres, de thèses et d’articles que toute autre œuvre québécoise. Ses poèmes et ses romans, traduits en plus d’une trentaine de langues, se sont aussi mérités de nombreux prix. Son œuvre demeure cependant mystérieuse. Et c'est peut-être ce qui ajoute à son pouvoir de séduction. À l’image de son autrice d'ailleurs qui a toujours été réservée, discrète, un peu secrète même.Mais au-delà de cette notoriété publique, il reste à découvrir pourquoi l'oeuvre continue d'exercer son attrait sur nous. Pourquoi sommes-nous si fascinés par l’œuvre d’AH ? D’où viennent ces images saisissantes, pleines de fulgurances qu’on trouve dans ses poèmes et ses romans? Comment expliquer cette gravité du propos dans l’écriture de ses romans, presque solennelle, aux résonances tragiques, parfois proche du sacré? Qu’est-ce qui donne à son œuvre cette dimension universelle qui fait les grandes œuvres? Bref, comment accéder au coeur de l’œuvre d'Anne Hébert, à ce qui sous-tend l'élan de son écriture?
    © 2024 Balados dans la constellation Anne-Hébert
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Kamouraska : du mal, à la spirale du pire - première partie
    Feb 18 2022

    L'originalité de ce roman réside dans son écriture narrative toute en nuances, bien au-delà du tableau d'époque dont la lecture a souvent prévalu. Suite au travail d'assimilation et de transformation opéré par Élisabeth Rolland sur ses souvenirs, vingt ans après le meurtre de son mari, on constate ainsi que les événements en eux-mêmes, vécus autrefois par Élisabeth Tassy, comptent pour peu comparativement à la forme nouvelle - donc au sens nouveau - qu'ils adoptent alors. 


    Voir plus Voir moins
    31 min
  • Kamouraska : du mal, à la spirale du pire - deuxième partie
    Feb 11 2022

    II - Cette « écriture » du songe, comme oeuvre dans l'œuvre, s'enrichit par ailleurs d'un réseau d'intertextes bibliques et liturgiques qui donne au récit une dimension mythique à portée universelle, au moment où s’initie le rituel commémoratif d’Élisabeth Rolland au cours du « sacrifice célébré sur la neige à Kamouraska ». C'est par inversion et subversion des valeurs symboliques associées aux textes bibliques et liturgiques que le mythe littéraire trouve à se développer en filigrane dans le récit, telle une "méditation sur les mystères féroces de ce monde".


    Voir plus Voir moins
    31 min
  • Les tragédies du songe dans quatre romans
    Feb 11 2022

    La tragédie chez Anne Hébert naît des chimères du songe. Schème organisateur de l'oeuvre, le songe agit comme élément déclencheur du récit et instigateur du drame, en instaurant par contagion des relations conflictuelles et mortifères entre trois personnages, enchaînés l'un à l'autre dans un rapport antagoniste et concurrent. La constante dans l'œuvre de cette configuration ternaire suggère par ailleurs la présence d'une matrice, propre à définir les assises symboliques de l'oeuvre, comme nous nous employons à le démontrer ici dans Les chambres de bois, Kamouraska, Les enfants du sabbat et Les fous de Bassan.

    Ce balado constitue la reprise d'une conférence donnée à l'occasion du « Colloque international Anne Hébert » qui se tenait à La Bibliothèque et archives nationales du Québec à Montréal, en juin 2016, à l’occasion du Centenaire de la naissance d’Anne Hébert. On pourra retrouver ce texte, de même que ceux de mes collègues spécialistes de l'œuvre d'Anne Hébert, dans le collectif Le centenaire d’Anne Hébert. Approches critiques, sous la direction de Nathalie Watteyne, publié aux Presses de l’Université de Montréal dans Nouvelles Études Québécoises. Cette collection a pour but de témoigner des nouvelles voies de la recherche en études québécoises.


    Voir plus Voir moins
    33 min

Ce que les auditeurs disent de Balados dans la constellation Anne-Hébert

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.