• Sans escale

  • Auteur(s): CÉRIUM
  • Podcast
  • Résumé

  • Une conversation entre deux amies et passionnées d’affaires internationales : la journaliste Laura-Julie Perreault et la chercheuse Laurence Deschamps-Laporte, rompue aux arcanes de la politique étrangère. Dans chaque épisode, elles abordent avec leurs invités de multiples enjeux à travers le monde, par des angles variés, en puisant dans leurs expériences. Animatrices : Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l’Université de Montréal Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse Recherchiste : Tristan Petterson, étudiant à la maîtrise en études internationales à l’Université de Montréal Réalisation : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante Production réalisée avec le soutien de la Direction des affaires internationales et de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/ ou sur votre plateforme de balado préférée.
    Copyright 2021 All rights reserved.
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • L’Inde, la démocratie aux pieds d’argile
    Mar 27 2024

    La plus grande démocratie du monde se prépare à renouveler sa chambre basse lors d’une élection, prévue du 19 avril au 1er juin et mobilisant près d’un milliard d’électeurs. Face à une opposition fragmentée, c'est Narendra Modi, figure conservatrice du nationalisme hindou au pouvoir depuis 2014, qui demeure pour l’instant le grand favori. Ce scrutin sera ainsi décisif pour déterminer si l'Inde lui accordera un troisième mandat, permettant à son parti, le BJP (Parti du peuple indien), de consolider sa position sur la scène politique nationale. Dans ce contexte, Laurence et Laura-Julie explorent les répercussions de cette élection sur l’évolution de la démocratie indienne et de sa politique étrangère. Elles s’entretiennent avec Gilles Verniers, Senior Fellow au Centre for Policy Research à New Delhi, et Karl Loewenstein Fellow, ainsi que professeur invité en science politique au Amherst College.

    Pour aller plus loin :

    - Un article du Courrier International à propos d’une llionne prénommée Sita, comme la déesse hindoue, et un lion nommé Akbar, en référence à un empereur musulman, qui partageaient un enclos dans un parc du Bengale-Occidental : En Inde, une lionne “hindoue” et un lion “musulman” hérissent le poil des nationalistes.

    - Une chronique de Avay Shukla publiée dans le National Herald au sujet de l’instrumentalisation des noms à des fins idéologiques en Inde : Akbar and Sita: The name of the game.

    Animatrices :

    Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal

    Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse

    Recherchiste :

    Sarah Rahmouni, étudiante à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal

    Réalisation et direction technique :

    Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante

    Production réalisée avec le soutien de la Direction des affaires internationales et de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

    Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/ ou sur votre plateforme de balado préférée.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 1 min
  • Dans l’ombre de l’invasion russe
    Feb 21 2024

    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a entraîné des répercussions majeures sur les marchés de l'énergie et a provoqué un déplacement massif de populations. Cette guerre a profondément perturbé la sécurité collective internationale et continue d'aggraver une crise alimentaire mondiale. Au fil des mois, le bilan humanitaire de l'offensive russe ne cesse de s'alourdir. Face à l'impasse sur le plan militaire, l'Ukraine et certains pays dans son voisinage de la mer Noire connaissent d'importantes évolutions politiques. Dans cet épisode, Laurence et Laura-Julie examinent les répercussions politiques de la guerre en Ukraine, qui entre dans sa troisième année le 24 février 2024. Elles discutent avec Magdalena Dembinska pour éclairer la situation en Géorgie et en Moldova, dans le contexte tendu de l'élargissement de l'Union européenne.

    Pour aller plus loin : Magdalena Dembinska est l'auteure de La fabrique des États de facto : ni guerre ni paix, un ouvrage qui vous fait voyager dans les territoires séparatistes de la Géorgie et de la Moldova. Pour aller encore plus loin, Tristan vous emmène faire un tour en Asie centrale ! Nous vous invitons à découvrir les derniers développements dans l'industrie cinématographique du Kazakhstan. Consultez un article de la revue Variety qui explore ce sujet.

    À l'animation : Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal, et Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse.

    Recherchiste et chroniqueur : Tristan Petterson, étudiant à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal.

    Réalisation et direction technique : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante.

    Sans escale, un balado du CÉRIUM est une production réalisée avec le soutien de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal et UdeM international .

     

     

    Voir plus Voir moins
    56 min
  • Pelleter des vidanges chez le voisin : la nouvelle bataille mondiale
    Jan 24 2024

    Qu’advient-il de notre pot de yogourt, une fois jeté au recyclage ? Quelle est la proportion de nos déchets plastiques qui sont réellement recyclés ? Quelles sont les règles qui encadrent la gestion internationale des matières résiduelles ? Autant de questions auxquelles la majorité des Canadiens et Canadiennes demeure sans réponse claire. La production de déchets à l’échelle mondiale dépasse ce que l’on peut facilement comprendre et concevoir. Le déficit de données concrètes sur la multiplicité des déchets ne fait qu’exacerber notre ignorance collective sur cette crise environnementale grandissante. Après la COP28, Laurence et Laura-Julie ont voulu faire le point avec Olivier Barsalou, juriste et professeur au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Ses recherches au CÉRIUM portent sur le rôle du droit international dans l’avènement de la crise mondiale des déchets.

    Pour aller plus loin : la série documentaire Espèces d'ordures

    À l'animation : Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal; Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse; Recherchiste et chroniqueur : Tristan Petterson, étudiant à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal; Réalisation et direction technique : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante; Sans escale est réalisé avec le soutien de UdeM international et de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal

    Voir plus Voir moins
    49 min

Ce que les auditeurs disent de Sans escale

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.