
Cuisiner la coopération pour une alimentation plus juste
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Et si la coopération pouvait transformer l’inclusion et la justice alimentaire ?
C’est le pari gagnant de Belle Bouffe et Singa Lyon. Deux associations qui se croisent autour d’une idée commune : rendre l’alimentation et l’hospitalité plus justes. Elles n’ont pas le même ADN, ni les mêmes pratiques, mais un socle de valeurs communes et une ambition forte.
Et c’est ainsi qu’est né Le Faitout. Un lieu inclusif, gourmand et engagé.
Dans cet épisode, je vous emmène à la rencontre de Marie-Amandine, co-fondatrice de Belle Bouffe, et de Baptiste, directeur du Faitout.
Ensemble, on parle du collectif. Comment créer à deux, sans fusionner. Comment prendre des décisions ensemble sans s’effacer. Comment faire coexister habitants, co-workers, bénévoles, salariés et associations dans un même projet.
On parle d’ancrage local, de modèle économique, mais aussi de gouvernance partagée. Pas celle des livres. Celle qui se vit, se rate parfois, se réinvente souvent.
Évidemment, on explore aussi la complexité d’un tel lieu : les prises de décisions, les tensions, les ajustements, les frustrations aussi – parce que, oui, elles ont leur place dans le collectif.
À travers Le Faitout, c’est une autre manière de faire société qui se dessine. Une manière ancrée, imparfaite, mais profondément inspirante.
Belle écoute.
Pour en discuter, rendez-vous sur mon compte LinkedIn.
Jingle sur-mesure par Philippe Drevet
Illustration aquarelle par Noémie Labrosse