Page de couverture de Pour faire comprendre qu'une fonction est importante dans l'entreprise... supprimez-la

Pour faire comprendre qu'une fonction est importante dans l'entreprise... supprimez-la

Pour faire comprendre qu'une fonction est importante dans l'entreprise... supprimez-la

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Les managers servent-ils vraiment à quelque chose ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent pas composées des meilleurs ? Ou encore, pourquoi le succès mène-t-il le plus souvent à l’échec ?
Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.
C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ».

Dans cet épisode, il explique pourquoi il faut être particulièrement vigilant lorsque l'on crée, par exemple, une direction de la RSE ou de la qualité. Le risque est que les experts en charge de ces questions s'accaparent ces sujets, laissant le reste de l'entreprise penser que ce n'est plus de leur responsabilité. Or, la RSE ou la qualité sont des questions qui doivent au contraire concerner tout le monde. Mais de là à supprimer ces fonctions ? Risqué, vous dites-vous... Et pourtant, Danone et Hermès l'ont expérimenté avec succès : la première a supprimé sa direction de la RSE, la deuxième celle de la qualité.

Réalisation : Julien Louët


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