Page de couverture de Prédire l’évolution du vivant

Prédire l’évolution du vivant

Prédire l’évolution du vivant

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Le matériel génétique basé sur l’ADN et l’ARN est commun à toutes les cellules vivantes. Depuis de nombreuses années, les scientifiques cumulent les données de séquençage. Mais alors, modéliser le vivant afin de prédire son évolution, est-ce que c’est possible?

Avec Anne-Florence Bitbol, chercheuse en biologie computationnelle et biophysique théorique à l’EPFL.

Quote

L’unité du vivant, ce serait à mes yeux la cellule car elle peut se reproduire par elle-même et maintenir son état de manière dynamique. Selon cette définition, le virus serait à la frontière du vivant car il n’est pas capable de produire seul toutes les molécules qui le constituent.

A propos de la série "Sur les traces du vivant"

Où commence et où finit le vivant? Qu’est-ce que les différentes disciplines scientifiques peuvent nous en dire? Comment leur travail a t-il pu modifier la perception et le rapport des chercheuses et chercheurs au vivant ?

La journaliste Anne-Laure Gannac part à la découverte de la notion du “vivant” dans les laboratoires de divers scientifiques de l’EPFL, de l'UNIL et d’ailleurs.

Cette série, réalisée sous la forme d'interview en tête à tête, permet une rencontre différente, intime et philosophique avec les scientifiques. Et de saisir la complexité et la fluidité des frontières du vivant.

Ce que les auditeurs disent de Prédire l’évolution du vivant

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.