Get a free audiobook

$14.95/month + applicable taxes after 30 days. Cancel anytime.

Publisher's Summary

2021. Inconsolable depuis la mort de sa femme, Daniel, historien, accepte un projet fou : repartir en 1940 pour arrêter l'assassin d'Hitler, venu lui aussi du futur. Loin d'apporter la paix, la mort du dictateur a en effet plongé le monde moderne dans le chaos. Projeté dans le passé, Daniel sauve d'une mort certaine une femme aux traits étrangement ressemblants à ceux de son épouse disparue.

©2019 Nouvelles Plumes (P)2020 Audible Studios

What listeners say about Les méandres du mal

Average Customer Ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.

No reviews are available
Sort by:
Filter by:
  • Overall
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Story
    5 out of 5 stars
  • Nadièjda
  • 2020-02-24

Intrigue passionnante, dure, tendre et drôle

Malgré l’assurance que nous donne l’auteur dans la présentation de son livre, que son intention était tout simplement de distraire ses lecteurs, les premières pages m’ont laissée craindre une plongée dans le manichéisme le plus classique. Mais il n’en est rien. S’il y a des méchants et des gentils, il y a une majorité de gens affables qui font parfois des actions charitables et d’autres fois de grosses bêtises. Il y a aussi ceux qui se contentent de suivre sans réfléchir et ceux qui se cherchent.

Il y a surtout ceux qui croient tout savoir et tout pouvoir maîtriser, et négligent de savourer le présent en regrettant le passé et en attendant de l’avenir un bonheur illusoire. Nous nous tourmentons avec des « si » : « s’il y avait eu… s’il n’y avait pas eu… si j’avais fait… si je n’avais pas fait… » comme si en supprimant dans le passé la cause d’un malheur actuel, il ne naîtrait aucun autre malheur ; comme si en oubliant d’être heureux maintenant dans un combat censé réunir les conditions du bonheur, les générations futures trouveraient ces conditions propices au bonheur et pourraient enfin profiter de la plus grande quiétude.

L’Histoire, pourtant, comme nous pouvons le constater dans ce livre, ne nous montre que des luttes pour un monde meilleur (dans l’idée des initiateurs) qui gâchent la vie de ceux qui les entreprennent ainsi que celle de leurs contemporains tout en faisant d’énormes dégâts et qui établissent d’autres inégalités et d’autres problèmes à résoudre. Dans ce livre, les contemporains ont des trous de mémoire parce que des petits malins (ou "grands savants", comme on voudra) ont trouvé le moyen d'aller changer le passé et l'assassinat d'Hitler se prépare. Ils ont peur à présent que les conséquences ne soient pas celles qu'ils espéraient. Il faut donc réparer ça et une opération est montée qui va nous entraîner dans de multiples aventures.

J’aime les histoires de machines à remonter le temps et celle-ci, avec sa part de fantastique, fouille le passé, avec des personnages riches et profonds, pour nous embarquer dans une intrigue passionnante, dure, tendre et drôle, racontée dans une langue souple et captivante (qui mérite qu'on ne lui tienne pas rigueur de rares emplois erronés) et lue par des narrateurs de grands talent.

Si c’est le genre que vous aimez, écoutez !

2 people found this helpful

  • Overall
    4 out of 5 stars
  • Performance
    4 out of 5 stars
  • Story
    3 out of 5 stars
  • DOBIGNARD gaelle
  • 2020-04-24

Surprenant comme histoire !

Un roman de fiction... qui pourrait ne pas en être un, et donne à réfléchir !
j'ai aimé ce côté improbable !
le croisement des différentes histoires, différents personnages, dans différentes époques, impose un peu de gymnastique cérébrale.

j'ai découvert cet auteur par le biais d'un autre roman (que j'ai adoré) et j'espérai être aussi convaincue, mais ce ne fut pas le cas !
une bonne histoire, distrayante, qui change, mais ne rentre pas dans mon top 3 !

1 person found this helpful

  • Overall
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Story
    5 out of 5 stars
  • ymab cecb
  • 2020-04-16

génial !

après ce deuxième titre je suis devenue une inconditionnelle de Jack Amar , très bien servi par François Montagut et Benedicte Charton.Mon optimisme invétéré regrette seulement le camion ....

1 person found this helpful

  • Overall
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Story
    5 out of 5 stars
  • bourgoin
  • 2020-03-14

Génial

Passionnant et intriguant. Ce genre de livre qui vous réfléchir une fois terminé. Je recommande vivement ce livre poignant.

1 person found this helpful

  • Overall
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Story
    5 out of 5 stars
  • Servat Céline
  • 2021-05-21

très chouette!

une histoire originale, bien menée et bien lue. Je vais de ce pas en découvrir d autre de l.auteur

  • Overall
    3 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Story
    2 out of 5 stars
  • Client d'Amazon
  • 2021-02-15

Sympa sans plus

La lecture par les deux comédiens a été très agréable.
Concernant le texte lui même, bien que la façon dont le thème est abordé était sympa, j’ai quand même eu le sentiment d’une enieme histoire où on va aller tuer Hitler.

  • Overall
    5 out of 5 stars
  • Performance
    4 out of 5 stars
  • Story
    5 out of 5 stars
  • Jean-Noel et Aline
  • 2020-04-02

Un thriller que l'on termine en disant : "wouah !"

Ce thriller de Jack-Laurent Amar, Les Méandres du mal, m’a littéralement embarquée…

L’auteur revisite le thème du voyage dans le temps : si on envoyait un sniper tuer Hitler avant qu’il n’aille trop loin dans l’horreur ? Notre Histoire n’aurait pas connu l’holocauste et la montée du populisme…
Il reprend aussi les problématiques du thème sur les dangers de la modification du passé et ses effets pervers sur l’avenir : si nous n’avions pas connu la deuxième guerre mondiale, mais qu’un tel conflit ait lieu de nos jours, compte tenu de la modernisation de l’armement, ne serait-il pas beaucoup plus meurtrier et lourd de conséquences ? Alors, on précipite une seconde équipe sur les traces du sniper pour annuler la première mission…
Jack-Laurent Amar met en binôme deux personnages que tout oppose : un militaire aguerri aux situations de crises, entraîné et déterminé à obéir aux ordres et un docteur en Histoire, spécialiste de la période, mais qui vient juste de perdre son épouse enceinte dans un tragique accident de voiture… Naturellement, ils reçoivent pour consigne de modifier le moins possible le déroulement de l’Histoire et de n’interférer en rien lors des évènements tragiques auxquels ils vont assister. Cependant, ceux qui tirent les ficelles ont aussi des intentions et des projets beaucoup moins altruistes…

Le récit est sur plusieurs niveaux : le temps présent qui voit partir les voyageurs du temps, le passé où ils arrivent successivement et un futur très proche… Si la narration est omnisciente pour les deux premiers, c’est un personnage mystérieux qui prend la parole à la première personne pour nous parler de l’avenir tel qu’il s’est retrouvé, ou pas, modifié. Jack-Laurent Amar jongle avec les temporalités en imbriquant les différents points de vue dans une polyphonie maîtrisée, enchevêtrée, qui ajoute au suspense et joue avec l’émotion et les nerfs de ses lecteurs.
L’échafaudage narratif est d’une précision remarquable : tout fonctionne au détail près.
La galerie de personnages est superbe ! Tous les protagonistes sont à leur place, sans défaut. Les interactions sonnent juste, font vrai malgré la dose de fantastique que renferme ce livre. Les points de vue sont respectés nous faisant vivre les différentes péripéties selon les ressentis de chacun(e)… Les femmes, les personnages secondaires, tous ont une réelle épaisseur.
Certains passages sont à la limite du soutenable… Jack-Laurent Amar a su mêler émotion, horreur et humour pour garder ses lecteurs à flots. Il a alterné avec brio les moments d’action pure, les passages où la romance prenait un peu le dessus, les épisodes qui donnent matière à réflexion…

J’ai tout aimé dans ce livre, la polyphonie, la mise en abyme de l’écriture, la notion de lignes temporelles sinueuses et complexes qui se croisent parfois, se brisent, se suivent et se poursuivent… Il y a un côté mystique, allégorique, intuitif qui m’a à la fois intriguée et bouleversée. Et puis, surtout, il y a ce rythme qui ne faiblit jamais, des premières pages aux derniers mots de l’épilogue…

J’avais choisi la version audio de ce roman, lu par François Montagut et Bénédicte Charton. J’ai adhéré à leur proposition bien que je préfère habituellement n’avoir affaire qu’à un seul lecteur… J’adresse une mention spéciale à la lectrice qui a su donner une véritable profondeur au personnage qui parle à la première personne.

Un thriller que l’on termine en disant : « whouah ! »…

https://www.facebook.com/piratedespal/