Listen free for 30 days
-
Histoire du fascisme
- Narrated by: Paul Georges
- Length: 17 hrs and 5 mins
Failed to add items
Add to Cart failed.
Add to Wish List failed.
Remove from wish list failed.
Follow podcast failed
Unfollow podcast failed
Buy Now for $25.13
No default payment method selected.
We are sorry. We are not allowed to sell this product with the selected payment method
Publisher's Summary
Qu'est-ce que le fascisme ? Cette question ne cesse de se poser aux historiens avec la même force qu'elle le faisait aux contemporains de Mussolini. Fut-il un mouvement réactionnaire, conservateur ou révolutionnaire ? Se situait-il à gauche ou à droite ? Autre question cruciale : quelle place y occupa le Duce, et peut-on réduire le fascisme à un simple "mussolinisme" ?
Le présent ouvrage apporte des réponses à ces questions tout en jetant sur le fascisme un regard nouveau et rare chez les historiens français. Réaffirmant avec force le caractère totalitaire du régime, il replace l'idéologie fasciste dans sa nature révolutionnaire qui le rattache à la révolution anthropologique des Lumières et à la pensée de Rousseau, à la Révolution française et au socialisme.
Si les fascistes cherchèrent à détruire par la violence la modernité libérale de leur temps, ce ne fut pas au nom d'un âge d'or révolu et dans une démarche passéiste, mais bien avec la volonté farouche de construire une société et un homme nouveaux.
On retrouve dans le fascisme bien des caractères d'une idéologie révolutionnaire, bien des réminiscences de la Révolution française dans sa phase jacobine. Il ne fut donc pas l'expression des courants anti-Lumières, mais il chercha au contraire à unir socialisme et nationalisme. Cette ambition imprégnait les pensées et les actes autant de Mussolini que de ses disciples, y compris dans le jusqu'au-boutisme sanglant de la république de Salò. L'histoire du fascisme, que l'auteur raconte des origines à la fin, apparaît in fine comme celle d'une révolution avortée.
Docteur en histoire, spécialiste des relations internationales, Frédéric Le Moal est l'auteur de plusieurs ouvrages dont, chez Perrin, Victor-Emmanuel III : Un roi face à Mussolini et Les divisions du pape : Le Vatican face aux dictatures, 1917-1989.
What the critics say
La presse en parle :
"L'histoire du fascisme a le mérite de remettre les idées en place."
Le soir
"Un livre particulièrement original."
Le Figaro Magazine
"Cette étude solide, argumentée, documentée, pulvérise les lieux communs de la pensée conventionnelle."
Le Figaro Histoire
"Cette Histoire du fascisme est un modèle ; elle permet d'appréhender de la façon la plus appropriée cette part importante de l'histoire européenne de la première moitié du XXème siècle."
Voix du Jura