Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Santé mentale : apprendre à sortir de la dépendance affective

Santé mentale : apprendre à sortir de la dépendance affective

Santé mentale : apprendre à sortir de la dépendance affective

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, nous parlons de la dépendance affective, ce besoin permanent de recevoir l’approbation d’une ou plusieurs personnes, d’attendre ce jugement pour prendre des décisions, demander une forte présence de l’autre et se sentir fragilisé en cas contraire. Comment reconnaitre la dépendance affective ? Comment et pourquoi s’immisce-t-elle dans nos relations ? Comment en sortir et retrouver une relation saine ?

Créer des liens, de l’attachement, est un processus naturel chez l’être humain, qui se produit dès la naissance, et même pour le bébé à naître, au cours de la grossesse. Pour certaines personnes, au lieu de sécuriser et d’épanouir, le lien qui se tisse avec l’autre est douloureux, ultrasensible. On peut alors penser à la dépendance affective : la peur d’être abandonné, d’être critiqué, un besoin d’affection quasi-insatiable ; cette demande peut se révéler étouffante pour soi, comme pour les autres…

Trouble de l’attachement

Cette dépendance affective est un trouble de l’attachement qui fait mal, génère parfois un sentiment d’angoisse, fragilise et peut déboucher sur certaines réactions inappropriées. Vouloir s’en défaire, peut-être le fait de la personne dépendante, qui cherche à se retrouver, comme de l’entourage.

Identifier ses besoins pour se retrouver

Cette quête de la réappropriation de soi passe par un questionnement : sur l’origine de cette dépendance, une réflexion sur l’enfance ou certaines relations sensibles et ce que pourrait révéler ce besoin forcené de l’autre et de son approbation : un sentiment d’abandon, de négligence, des ruptures douloureuses, une faible estime de soi ?

Sortir de la dépendance affective, c’est apprendre à redéfinir le lien et à se poser des limites, surtout si le sujet de la dépendance cultive cette interaction toxique, qui peut dans certains cas se transformer en emprise. Et cela peut passer par le recours à un professionnel en santé mentale

Avec :

  • Nawal Uariachi, psychologue clinicienne et Psychothérapeute pour enfants, adolescents et adultes à Dakar. Membre de l'association des psychologues du Sénégal

  • La palabre au féminin de Charlie Dupiot

Programmation musicale :

Floby Viima Looda

Soraia Ramos, Zara WilliamsGBB

Pas encore de commentaire