La dépression : comment mieux la diagnostiquer et la soigner ?
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Selon l’OMS, 5,7 % des adultes souffrent de dépression dans le monde. Ce trouble mental se caractérise par une humeur dépressive ou la perte durable de la capacité à éprouver du plaisir ou de l’intérêt. Comment la reconnaitre ? Quelles prises en charge existent ? Pourquoi les femmes sont-elles davantage touchées par la dépression que les hommes ?
Au nombre des troubles mentaux les plus fréquents, on retrouve la dépression : tristesse persistante, perte d’intérêt et d’énergie, qualité du sommeil altérée, culpabilité et pensées autodestructrices… La proximité de certains symptômes avec des émotions de la vie courante peut conduire à ne pas l’identifier ou à retarder son diagnostic. La stigmatisation, encore très présente autour de la santé mentale, peut également constituer un facteur qui éloigne trop souvent les personnes dépressives du soin.
Se défaire de la culpablitéLa dépression peut affecter n'importe qui, aux différents âges de la vie, avec des vulnérabilités particulières, en fonction de l’environnement, d’événements de la vie, de la disposition familiale… Elle touche plus fréquemment les femmes que les hommes.
Consulter pour trouver le soulagementSelon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression est l’une des 10 maladies majeures du XXIᵉ siècle. Elle peut être associée à un événement brutal ou douloureux, à une autre maladie. Pour certaines personnes, il est difficile d’expliquer pourquoi on a perdu le goût de se lever, de travailler, de manger ou de sortir. Des épisodes dépressifs d’intensité diverse, qui peuvent aussi être passés sous silence, par culpabilité, à cause du regard des autres.
Des prises en charge existent comme les médicaments, la psychothérapie, des approches multiples pour soulager, retrouver des forces et retrouver le goût de vivre.
-
Dr Etienne Duranté, psychiatre et doctorant en santé publique au CRESS (Centre de Recherche en Épidémiologie et StatistiqueS) à l'Inserm. Il travaille dans l'équipe de la cohorte ComPaRe Dépression. ComPaRe Dépression est la première e-cohorte francophone pour les personnes ayant vécu ou vivant avec une dépression, rassemblant plus de 7 500 personnes et à laquelle il est toujours possible de participer.
-
Dr Olga Porquet-Mabanza, Psychiatre et Directrice de l'hôpital psychiatrique de Bingerville, en Côte d’Ivoire.
-
Pr Marion Leboyer, professeure de psychiatrie, directrice générale de la Fondation FondaMental, directrice scientifique du Programme français de recherche en psychiatrie de précision et coordinatrice française pour le projet ASPIRE
Programmation musicale :
► Teddy Swims – Bad dreams
► Elena Rose – Alma