Ayrton Senna: triple champion du monde de Formule 1
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Bienvenue sur Quare, Q-U-A-R-E, le podcast éducatif pour les enfants, petits et grands. Aujourd’hui, dans la catégorie Sport, l’épisode est consacré à Ayrton Senna.
Qui est Ayrton Senna ?
Ayrton Senna était un pilote de formule 1 brésilien, incroyablement rapide, charismatique et déterminé. Il a marqué l’histoire du sport automobile dans les années 1980 et 1990. Il est né le 21 mars 1960 à São Paulo, au Brésil, dans une famille aisée. Dès son plus jeune âge, il était fasciné par les voitures et la vitesse.
Est-ce qu’il a commencé tôt ?
Eh oui, comme beaucoup de grands champions. À 4 ans, il conduisait déjà un karting fabriqué par son père ! À 13 ans, il a commencé à courir officiellement en karting, et très vite, tout le monde a vu qu’il avait un don exceptionnel.
Et après, il est devenu pilote de Formule 1 ?
Exactement ! Après avoir dominé le karting, Senna est passé aux monoplaces en 1981, en Europe. Il a remporté successivement les championnats de Formule Ford 1600, puis de Formule Ford 2000 et de Formule 3 britannique, une catégorie très compétitive. Ses performances ont attiré l’attention des grandes écuries de Formule 1 et il a fait ses débuts en F1 avec l’écurie Toleman, une petite équipe, dès 1984.
Cela a fonctionné tout de suite pour lui ?
Oui, dès sa première saison, il a créé la surprise en terminant 2e sous la pluie au Grand Prix de Monaco, un circuit très difficile. Tout le monde a compris qu’une nouvelle star venait de naître.
Et il est resté dans son écurie ?
Non, il a rejoint Lotus en 1985, où il a remporté ses premières victoires. Puis, en 1988, il a signé chez McLaren, l’une des meilleures équipes de l’époque, aux côtés d’Alain Prost, un autre géant de la F1. Leur rivalité est devenue légendaire. Ensemble, ils ont dominé la Formule 1 pendant des années.
Il a gagné des titres ?
Avec McLaren, Senna a remporté trois titres de champion du monde (en 1988, 1990 et 1991). Plus tard, il a couru pour Williams, une autre écurie mythique.
Ok. Quelles ont été les plus grandes victoires de Senna ?
Senna a remporté 41 Grands Prix, mais certaines de ses victoires sont devenues des légendes. Je vais t’en citer 3 :
Monaco 1989 : sous la pluie, Senna a dominé la course de bout en bout et terminé avec plus de 50 secondes d’avance sur son poursuivant, Alain Prost.
Brésil 1991 : il a dû changer de voiture en cours de route à cause d’un problème de boîte de vitesses, puis il a conduit avec une douleur atroce au bras car sa boîte de vitesses bloquait. Mais il a remporté la course devant son public
Europe 1993 : il a réalisé un départ et un premier tour entré dans l’histoire. Parti 4e, il a dépassé trois voitures en quelques virages sous la pluie, dont celles de Michael Schumacher et Damon Hill, pour prendre la tête.
Quelles étaient ses forces principales ?
Senna était surtout connu pour sa maîtrise des conditions difficiles. Il aimait piloter sous la pluie et disait que c’était dans ces moments qu’il se sentait le plus connecté à la voiture et à la piste.
www.quare.club
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.