OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE | Obtenez 3 mois à 0.99 $ par mois

14.95 $/mois par la suite. Des conditions s'appliquent.
Page de couverture de Addictions et substances

Addictions et substances

Addictions et substances

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Cannabis, cocaïne, héroïne, tramadol, opioïdes... S’il existe des produits de substitution efficaces, certaines drogues sont à l’inverse difficilement substituables, dans le cadre d’une prise en charge pour restreindre consommation et dépendance.

[Rediffusion de l'émission du 7 juillet 2025]

Comment la substance prise va-t-elle déterminer la prise en charge ? Est-ce que certaines substances sont plus addictogènes que d’autres ? Peut-on déterminer un lien entre le profil du patient et la substance pour laquelle il va développer une addiction ?

  • Dr Nicolas Bonnet, pharmacien spécialisé en Santé publique et addictologie. Directeur du Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions RESPADD. Responsable de la consultation jeunes consommateurs du service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Hôpital Pitié Salpêtrière, à Paris

  • Pr Samuel Traore, addictologue. Maître de conférences agrégé de Psychiatrie d’adultes. Chef du service d’Addictologie et d’Hygiène mentale de l’Institut National de Santé Publique à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Président de la société de Psychiatrie de Côte d’Ivoire.

  • Un reportage de Raphaëlle Constant au sein d’un groupe de parole de personnes dépendantes.

  • Un reportage de Tangi Bihan, correspondant RFI à Conakry, sur la drogue, et l’accompagnement des usagers de Kush en Guinée.

Programmation musicale :

Karol GTus gafitas

Dystinct, French MontanaYa baba

Pas encore de commentaire