🎙️ Cuivres à la Française – Épisode #73 : André Henry
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
🎙️ Cuivres à la Française – Épisode #73 : André Henry
Dans cet épisode exceptionnel enregistré à Tokyo en décembre, Cuivres à la Française reçoit l’un des plus grands trompettistes français de sa génération : André Henry.
Soliste international au parcours totalement hors normes, André Henry revient avec sincérité et passion sur une trajectoire unique, loin des sentiers battus. Né en Ardèche, il raconte ses débuts autodidactes à la trompette – et même à la piccolo – avant ses rencontres déterminantes avec plusieurs pédagogues marquants, dont le coup de foudre artistique et humain avec Pierre Dutot, figure majeure et aujourd’hui regrettée de l’école française de trompette.
L’épisode retrace ensuite son itinéraire atypique : son entrée à l’orchestre de Montpellier la veille même du concours du CNSM de Lyon, son choix de ne pas suivre un parcours académique traditionnel, puis son poste de trompette solo à l’Orchestre National des Pays de la Loire. André revient longuement sur son aventure dans les grands concours internationaux, jusqu’à la consécration avec son Premier Prix au Concours International de Genève, inscrivant son nom dans la lignée des grands, à l’image de Maurice André.
Enfin, il évoque son départ décisif pour l’Asie, son rôle de super soliste invité à l’Orchestre Philharmonique de Chine, et sa vie actuelle de pédagogue et professeur à l’université de Tokyo, où il transmet chaque année sa vision de la trompette à des musiciens du monde entier. Fidèle depuis 1996 aux trompettes STOMVI, André partage aussi son rapport à l’instrument, au son et à l’exigence artistique.
Un épisode dense, inspirant et profondément humain, au cœur d’un parcours passionnant, libre et résolument singulier. 🎺✨
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.