L'élection de Sanae Takaichi, un reflet de la droitisation du Japon
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Le 21 octobre 2025, le Japon a tourné une page de son histoire: Sanae Takaichi, 64 ans, est devenue la première femme à occuper le poste de Première ministre au pays du Soleil-Levant. Conservatrice, nationaliste, admiratrice revendiquée de Margaret Thatcher et héritière politique de Shinzō Abe (ancien Premier ministre entre 2006 et 2007, puis entre 2012 et 2020, mort assassiné en juillet 2022), elle incarne une droite dure, assumée et volontiers provocatrice.
Son arrivée au pouvoir intervient dans un moment de tensions politiques et sociales. Le Japon est traversé par le doute, marqué par la radicalisation d'une partie de sa jeunesse et par la remise en question de son modèle économique et démocratique. Sur la scène régionale, le pays d'Asie de l'Est doit s'affirmer face aux démonstrations de force de la Chine.
Alors que nous dit l'élection et le programme politique de Sanae Takaichi de l'état d'esprit actuel du Japon? Et que peut changer sa gouvernance dans les rapports du pays avec son voisin chinois, mais aussi avec son allié états-unien?
Pour en parler, nous recevons Valérie Niquet, politiste et chercheuse en géopolitique, spécialiste de l'Asie à la Fondation pour la recherche stratégique et chercheuse associée à l'Institut japonais des affaires internationales (Japan Institute of International Affairs). Elle a notamment écrit Le Japon en 100 questions – Un modèle en déclin? (Tallandier, janvier 2020) et a signé une tribune dans Le Monde, parue le 5 janvier 2026, sur les relations géopolitiques entre la Chine et le Japon autour de l'indépendance de Taïwan.
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Production éditoriale: Hélène Decommer et Marie Agassant
Présentation : Hélène Decommer
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: «Tangled», Emmit Fenn
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.