OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE | Obtenez 3 mois à 0.99 $ par mois

14.95 $/mois par la suite. Des conditions s'appliquent.
Page de couverture de La rate : un organe qui protège notre santé des virus et des bactéries

La rate : un organe qui protège notre santé des virus et des bactéries

La rate : un organe qui protège notre santé des virus et des bactéries

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Organe méconnu, la rate à un rôle important puisqu’elle protège la santé de l'individu et en particulier son organisme des virus et des bactéries. Elle ne pèse que 200 grammes et se situe dans la partie supérieure gauche de la cavité abdominale, juste sous le diaphragme. Lorsque la rate augmente de volume, on parle alors de splénomégalie, décelable à la palpation ou à l’échographie. En augmentant de volume, la rate peut provoquer une anémie sévère. Pour les patients drépanocytaires et en particulier les enfants, ce symptôme constitue une urgence absolue. Comment la rate nous protège-t-elle ? Quelles sont les différentes pathologies pouvant l’affecter ?

La rate est un organe du système lymphatique, localisé dans l'appareil digestif et situé à gauche de l’abdomen, sous le diaphragme. Pesant environ 200 g et dont la forme peut rappeler celle d’un haricot, il reste assez méconnu, en dépit de ses multiples fonctions pour notre santé, puisque la rate joue un rôle important pour l'immunité, et assure également un rôle clé dans le filtrage et le nettoyage du sang.

Système immunitaire

Si vivre sans rate est possible, c’est un facteur de fragilité, notamment pour se défendre contre les risques d’infections. La plupart des affections qui la concernent avancent à bas bruit et le dysfonctionnement de la rate est le plus souvent secondaire d'une autre maladie : atteintes du foie, de l'hémoglobine, des infections bactériennes, parasitaires, virales…

Hypertrophie de la rate

En contexte tropical, un dysfonctionnement ou une hypertrophie de la rate (ou splénomégalie) peuvent être particulièrement associées à des maladies comme la drépanocytose, le paludisme ou les hépatites. Dans certains cas, l'atteinte nécessite une opération chirurgicale totale ou partielle, appelée splénectomie.

Avec :

  • Pr Marika Rudler, Hépato-gastroentérologue à l’Institut du Foie et responsable de l'unité de soins intensifs d'hépato-gastroentérologie de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

  • Pr Alexis Elira Dokekias, Professeur titulaire d’hématologie, Chef du service Hématologie du CHU de Brazzaville au Congo, Directeur Général du Centre National de Référence de la Drépanocytose et des Maladies rares « Antoinette SASSOU NGUESSO ». Président émérite de la Société Africaine d’hématologie.

Programmation musicale :

TML Vibez, Ruger - Body Tuff

Bopol Mansiamina, Lucas Silva, Rafael Cassiani Esta tierra no es mia

Pas encore de commentaire