Défilés de mode : les causes du retour de la minceur extrême
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Après quelques années d'émancipation, la mode reprend ses vieux réflexes: la maigreur envahit à nouveau les podiums, balayant selon les critiques les espoirs d'inclusivité qui semblaient pourtant avoir ouvert le secteur à toutes les morphologies. Les chiffres, collectés par le magazine Vogue Business, sont formels : à l'occasion des présentations de collections en septembre 2025 à New York, Londres, Milan et Paris, 97% des looks correspondaient à des tailles comprises entre le 32 et le 36 ! Cais comment expliquer ce retour du culte de la minceur ? Et comment en sortir ?
Réalisation : Maxime Mamet, Michaëla Cancela-Kieffer
Doublage : Emmanuelle Baillon
Intervenants: Marine Do Vale, journaliste à l'AFP qui couvre la mode à Paris. Hervé Mouyal, agent de mannequins, Dimitra Laurence Larochelle, sociologue et maîtresse de conférence à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
La Semaine sur le fil est le podcast hebdomadaire de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.