Page de couverture de Épilepsie : 50 millions de personnes touchées à travers le monde

Épilepsie : 50 millions de personnes touchées à travers le monde

Épilepsie : 50 millions de personnes touchées à travers le monde

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

À l’occasion de la journée internationale de l'Épilepsie, nous faisons un point sur cette affection non transmissible chronique du cerveau. Il s’agit d’une des affections neurologiques les plus fréquentes avec 50 millions de personnes touchées à travers le monde. À cause des manifestations impressionnantes de la maladie, les patients peuvent être confrontés à la stigmatisation.

Tremblements involontaires, convulsion, gesticulation incontrôlée, troubles du langage, filet de salive s’échappant de la bouche, hallucinations visuelles : les crises d’épilepsie peuvent être impressionnantes et susciter la panique dans l’entourage de la personne qui en est soudainement victime…

À l’occasion de la journée internationale de l'Épilepsie, nous allons faire le point sur cette affection chronique du cerveau, qui existait déjà 4 000 ans av. JC. Aujourd’hui, elle touche 50 millions de personnes à travers le monde et selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé, 80% de ces patients vivent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où ils peuvent être confrontés à la stigmatisation et à la discrimination.

Quelles sont les causes de l’épilepsie ? Que faire lorsque survient une crise ? Comment peut-on traiter cette maladie neurologique ? Dans quel cas la chirurgie est-elle possible ? Comment vivre au quotidien avec l’épilepsie ?

Avec :

  • Pr Michel Baulac, professeur de Neurologie à Sorbonne Université. Ex-chef de service de Neurologie à l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris. Consultant au Groupe hospitalier Ambroise Paré Hartmann. Ex-vice-président de la Ligue Internationale contre l’Épilepsie

  • Pr Josué Diatewa, neurologue au CHU de Brazzaville. Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville au Congo.

Programmation musicale :

Souad Massi (feat Gaël Faye) - D'ici de là-bas

Cyril Mokaiesh - La vérité des baisers.

Pas encore de commentaire