Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Claude Gueux

Claude Gueux

Aperçu
En profiter Essayer pour 0,00 $
L'offre prend fin le 16 décembre 2025 à 23 h 59, HP.
Exclusivité Prime: 2 titres gratuits à choisir pendant l'essa. Des conditions s’appliquent.
Vos 3 premiers mois d'Audible à seulement 0,99 $/mois
1 nouveauté ou titre populaire à choisir chaque mois – ce titre vous appartiendra.
L'écoute illimitée des milliers de livres audio, de balados et de titres originaux inclus.
L'abonnement se renouvelle automatiquement au tarif de 0,99 $/mois pendant 3 mois, et au tarif de 14,95 $/mois ensuite. Annulation possible à tout moment.
Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.

Claude Gueux

Auteur(s): Victor Hugo
Narrateur(s): David Beaulieu
En profiter Essayer pour 0,00 $

14,95 $/mois après 3 mois. L'offre prend fin le 16 décembre 2025 à 23 h 59, HP. Annulation possible à tout moment.

14,95$ par mois après 30 jours. Annulable en tout temps.

Acheter pour 11,96 $

Acheter pour 11,96 $

À propos de cet audio

Plaidoyer contre la peine de mort.

Ce court roman de Victor HUGO est inspiré par un fait divers ayant eu lieu le 7 novembre 1831 : Claude Gueux, voleur de nourriture par nécessité est emprisonné à la centrale de Clairvaux, où il finit par tuer celui qui le brime M. Delacelle, le directeur des ateliers, ceci devant d'autres détenus manifestant leur soutien. Il est condamné à mort et exécuté en juin 1832.

En 1834, Victor HUGO publie sa version du fait divers dans la "Revue de Paris" suivie d'un vibrant plaidoyer contre la peine de mort et d'une partie argumentative sur les lacunes de la société qui conduisent à de telles condamnations à mort. Emblématique de l'œuvre de Victor HUGO par sa thématique, on peut aussi déceler dans Claude Gueux les prémisses du personnage de Jean VALJEAN qui sera central dans Les Misérables parus en 1862.

Enfin cet écrit est dans la lignée des remarquables prises de position publiques de grands auteurs Français tel Voltaire avec l'affaire Callas ou Zola avec l'affaire Dreyfus.©Domaine public (P)2015 Kos and Co
Classiques Littérature mondiale
Pas encore de commentaire