
La femme de trente ans
Échec de l'ajout au panier.
Veuillez réessayer plus tard
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Veuillez réessayer plus tard
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Veuillez réessayer plus tard
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.
Acheter pour 15,37 $
-
Narrateur(s):
-
Élodie Huber
-
Auteur(s):
-
Honoré de Balzac
À propos de cet audio
Entre les déceptions dans l'intimité conjugale et le devoir de garder les apparences en société, Balzac nous fait le récit parfaitement réaliste d'une jeune femme "à qui le mariage ne [...] réussit point". Il est le peintre des femmes et révèle dans un décor brutal, ce que certaines n'osent pas avouer.
Parue en 1842, La femme de trente ans appartient aux Scènes de la vie privée de La comédie humaine.©Domaine public (P)2012 Éditions Thélème
Ce livre commence fort bien avec une écriture élégante, des personnages bien campés dans leurs milieux géographique et historique et une touche féministe étonnamment en avance sur son temps. On y traite d’une « femme inoccupée qui prenait le vide pour le néant ».
Toutefois, les chapitres suivants sont carrément affligeants. On réalise ainsi que le soi-disant roman est en fait un collage non abouti de scènes comportant les mêmes protagonistes, au moins de nom. On se retrouve donc entre autres avec une rocambolesque histoire de pirates et deux scènes de décès aussi creuses que mélodramatiques. Plusieurs se demanderont sans doute si ces chapitres sont effectivement de la main de Balzac.
Chose certaine, voilà une œuvre à fuir avec énergie.
Désolant!
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.