
Le Malade Imaginaire
Échec de l'ajout au panier.
Veuillez réessayer plus tard
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Veuillez réessayer plus tard
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Veuillez réessayer plus tard
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.
Acheter pour 2,68 $
-
Auteur(s):
-
Molière
À propos de cet audio
Argan est un maniaque de la maladie. Il se croit malade, et l'est en fait pour s'abandonner, presque avec délice, à toutes les prescriptions saugrenues que lui ordonnent médecins et apothicaires en qui il a mis sa confiance. Béline, sa seconde femme, flatte ce penchant dans l'espoir de recueillir bientôt seule l'héritage de son époux, manœuvrant son mari pour le décider à faire entrer ses deux filles d'un premier lit dans un couvent.
Argan, quant à lui, caresse un autre projet : faire épouser Angélique, sa fille ainée, par un médecin. Mais Angélique aime Cléante, et le prétendant est parfaitement ridicule. Ce benêt de Thomas Diafoirus, médecin, fils de médecin, croit réfuter par des syllogismes absurdes la théorie de la circulation du sang contre laquelle il vient précisément de soutenir la thèse de doctorat.
Quand il écrit Le malade imaginaire, Molière, au-delà de griefs personnels évidents contre les médecins, prend part à un débat où se trouve engager l'avenir de l'esprit scientifique. Il se déclare contre les Anciens et pour les modernes de son temps. Les circonstances de la pièce : 1673, pour célébrer les succès de Louis XIV en Hollande, Molière écrit Le malade imaginaire. La pièce est un succès. Ce sera la dernière pièce de Molière, qui meurt un soir après quelques représentations, après avoir fait un malaise sur scène quelques heures plus tôt.©2017 Compagnie du Savoir (P)2017 Compagnie du Savoir
Pas encore de commentaire