Page de couverture de Le Moine

Le Moine

Aperçu

30 jours d'essai gratuit à Audible Standard

Essayez l’abonnement standard gratuitement
Choisissez 1 livre audio par mois dans notre collection contenant plus de 900 000 titres.
Écoutez les livres audio que vous avez sélectionnés tant que vous êtes membre.
Profitez d’un accès illimité à des balados incontournables.
L'abonnement Standard se renouvelle automatiquement au tarif de 8,99 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.

Le Moine

Auteur(s): Matthew Gregory Lewis
Narrateur(s): Frédéric Kneip
Essayez l’abonnement standard gratuitement

8,99 $/mois après 30 jours. Annulable en tout temps

Acheter pour 22,23 $

Acheter pour 22,23 $

À propos de cet audio

Chef-d'oeuvre du roman gothique anglais, Le Moine parut en 1796, il met en scène la déchéance d'un capucin trop vertueux, pris dans les manigances d'une tentatrice diabolique. Péchés de chair, magie noire, visions infernales, transgression, damnation : rédigé par un jeune homme de vingt ans à peine, ce récit sulfureux, où le fantastique se mêle à l'horreur et où le désir règne en maître, créa le scandale avant d'être érigé en objet de culte par des générations d'écrivains. On ne compte plus les romantiques, Hoffmann, Coleridge et Victor Hugo, qui s'en inspirèrent ; Charles Dickens alla jusqu'à acheter le manuscrit aux enchères ; André Breton en fit un modèle pour le surréalisme ; et Antonin Artaud salua l'envoûtante "sorcellerie verbale" de Lewis : "Je continuerai à tenir pour une oeuvre essentielle Le Moine, qui bouscule cette réalité à pleins bras, traîne devant moi des sorciers, des apparitions et des larves, avec le naturel le plus parfait, et fait enfin du surnaturel une réalité comme les autres."

Matthew Gregory Lewis, né à Londres le 9 juillet 1775, est un romancier et dramaturge anglais, souvent désigné sous le nom du " Monk " Lewis, en raison du succès de son roman gothique, Le Moine. En 1794, attaché à l'ambassade britannique de La Haye, il écrit, en dix semaines, son roman Le Moine, publié en 1796. Son succès est fulgurant et scandaleux. Malgré ses défauts, moraux ou esthétiques, Le Moine permet à Lewis d'être introduit dans la meilleure société : il est remarqué à la Cour, est élu député à la Chambre des Communes. Matthew Gregory Lewis meurt en 1818 à 43 ans, après avoir contracté la fièvre jaune lors d'un voyage en Jamaïque.

Production et réalisation Patrick MEADEB et Annabell DIAZ

©Domaine public (P)2024 Sonobook
Classiques Horreur Épouvante
Pas encore de commentaire