Obtenez votre premier livre audio gratuitement

Le gazon … plus vert de l'autre côté de la clôture?

Auteur(s): Amélie Dubois
Narrateur(s): Adrien Lessard
Durée: 8 h et 2 min
Catégories: Littérature, Contemporain
4 out of 5 stars (7 évaluations)

CDN$ 14,95 par mois; les 30 premiers jours sont gratuits. Annulable en tout temps.

Description

Alexandre Trudeau se questionne. Sa femme semble s'être lassée de lui; ses enfants le considèrent comme un primate d'une autre époque, bon qu'à payer les comptes; sa carrière de journaliste stagne et manque de piquant. Tel un passager resté sur le quai, il regarde défiler sa vie, les mains dans les poches. Comment en est-il arrivé là? Devenant bien malgré lui le sujet d'une expérimentation nocturne complètement insolite, le quarantenaire sceptique sera projeté dans des réalités alternatives qui auraient toutes pu être la sienne... s'il avait succombé aux charmes de certaines femmes ayant marqué son parcours. À chaque détour, ce voyage au cœur de l'interdit défiera le côté cartésien et les convictions d’Alexandre d'une manière aussi loufoque que percutante. Au terme de cette aventure, trouvera-t-il toujours le gazon plus vert chez les voisines? Une seule nuit. Six nouvelles vies. Encore et toujours le même 10 juin...

©2018 Les Éditeurs réunis (P)2018 Audible, Inc.

Ce que les membres d'Audible en pensent

Moyenne des évaluations de clients

Au global

  • 4 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    3
  • 4 étoiles
    2
  • 3 étoiles
    1
  • 2 étoiles
    1
  • 1 étoile
    0

Performance

  • 4 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    4
  • 4 étoiles
    1
  • 3 étoiles
    1
  • 2 étoiles
    1
  • 1 étoile
    0

Histoire

  • 3.5 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    2
  • 4 étoiles
    2
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    2
  • 1 étoile
    0

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.

Trier :
Trier par:
  • Au global
    4 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    4 out of 5 stars

LE SENS DE LA VIE...version *monsieur*

C’est un livre intéressant et rafraîchissant. Bien qu’il ait un petit côté initiatique un tantinet moralisateur, l’écoute demeure légère et divertissante et je dois l’admettre, j’ai beaucoup ri. Voici donc l’histoire d’Alexandre Trudeau qui insiste à dire que le gazon du voisin est plus vert que le sien et c’est une déclaration qui en sous-entend beaucoup d’autres. Or, ce jour-là, le 10 juin, Alexandre sera projeté dans une série de rêves, six en tout. Ces rêves dévoilent la vie d’Alexandre selon la femme qu’il a choisie dans chaque rêve. Ces rêves dévoilent également une chronologie précise de ses fantasmes sexuels…des fantasmes dûment décris et numérotés en ordre croissant. Le maître du jeu est un indien qui symbolise la sagesse et qui révise avec Alexandre chaque tableau et détermine la leçon qu’on peut en tirer. Chaque vie entraîne des situations cocasses qui m’ont fait rire tout au long de l’écoute. Par exemple, dans une vie, il est marié à la gardienne qu’il avait à l’âge de 4 ans et qui en a maintenant 80.

C’est un roman très drôle mais c’est aussi une extraordinaire exercice d’introspection dans lequel beaucoup de lecteurs-lectrices et auditeurs-auditrices pourraient se reconnaître. C’est plus qu’une succession de vie, c’est un cheminement progressif vers une prise de conscience de la vie, de nos valeurs, de nos qualités et de nos relations avec nos roches. De dire que c’est plus beau chez le voisin n’est rien d’autre qu’humain. J’ai trouvé la plume d’Amélie Dubois spontanée, rythmée, subtile et d’autant plus drôle que l’histoire est racontée du point de vue masculin…parfois mufle, souvent tendre et en plus, on a trouvé le narrateur parfait pour mettre en valeur l’esprit de l’auteure et les idées qui sont véhiculées sur le sens de la vie qu’on complique souvent à outrance et sur la vie de couple. Adrien Lessard, avec sa signature vocale d’adolescent a rendu le tout avec un dynamisme exceptionnel d’où découlent sincérité et conviction. Adrien a forcé mon attention, sans doute autostimulé par le sujet, avec un accent tout ce qu’il y a plus québécois et quelque chose de moqueur dans le ton. Rire avec sérieux…essayez ça. Ce livre est une expérience à écouter, à lire et surtout à vivre.

La principale faiblesse du livre : les longueurs. Il y a parfois de longs moments qui rappellent un peu la redondance, le remplissage. Il y a un peu d’errance mais c’est léger. Disons que les rêves sont un peu longs par rapport au dénouement qui est à la vitesse de l’éclair. Il y a donc un léger déséquilibre. Toutefois, on ne peut pas vraiment s’y perdre car le fil conducteur de l’histoire est clair et solide.

Ça ne m’a vraiment pas empêché de goûter cette petite perle d’Amélie Dubois. Alors, pour emprunter un peu au style de l’auteure, si j’ai la conviction que le gazon est plus vert de l’autre côté de la clôture, qu’est-ce que je fais ? J’appelle le gars du gazon ou je laisse aller et je me dis que mon gazon comme il est là, il est beau, il est correct, je l’aime et il est à moi…je l’améliorerai si je le juge bon. But premier apparent de l’exercice : mettre les valeurs en valeur…
Essayez sans crainte LE GAZON : PLUS VERT DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA CLÔTURE…le sens de la vie à travers six vies…mâle façon de voir…