Gratuit avec l'essai de 30 jours

Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
Accédez à des promotions et à des soldes exclusifs.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.
Page de couverture de Le projet Manhattan

Le projet Manhattan

Auteur(s): Frédéric Garnier
Narrateur(s): Nicolas Planchais
Essayer pour 0,00 $

14,95$ par mois après 30 jours. Annulable en tout temps.

Acheter pour 6,24$

Acheter pour 6,24$

Payer avec la carte finissant par
En confirmant votre achat, vous acceptez les conditions d'utilisation d'Audible et la déclaration de confidentialité d'Amazon. Des taxes peuvent s'appliquer.

Description

En août 1942, le président des Etats Unis, Roosevelt, crée le projet Manhattan dont l'objectif est la réalisation d'une arme atomique. Oppenheimer est choisi pour diriger la partie scientifique du projet car il réunit les qualités suivantes : scientifique américain connaissant la physique nucléaire, reconnaissance de la part des scientifiques et aptitude à les diriger. Il réunit dans un lieu secret du Nouveau Mexique, à Los Alamos, les meilleurs scientifiques des Etats-Unis et de plusieurs pays alliés, à l'exception notable d'Albert Einstein. Le projet Manhattan finit par employer plus de 130 000 personnes et coûta près de 2 milliards de dollars américains de 1945, soit environ 26 milliards de dollars de 2013. Les travaux de recherche et de production se déroulèrent dans plus de 30 sites, certains étant secrets, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.
En 16 juillet 1945, "Gadget", l'une des 2 bombes au plutonium, est testée dans le désert du Nouveau Mexique. Oppenheimer désabusé déclare : "Je suis devenu la mort, le destructeur des mondes". 6 août 1945 : "Little Boy" (bombe à l'uranium) explose sur Hiroshima. La bombe explosa à une altitude de 530 m avec une puissance estimée à 13 kt de TNT. Une zone d'environ 12 km2 fut dévastée et les Japonais estimèrent que 69 % des bâtiments de la ville avaient été détruits. De 70 000 à 80 000 personnes, soit environ 30 % de la population de Hiroshima, furent tués immédiatement et 70 000 autres furent blessés. 9 août 1945 : "Fat man" (bombe au plutonium) est lâchée sur Nagasaki. L'explosion dégagea une puissance de 21 kt de TNT. Environ 44 % de la ville fut détruite et il y eut 35 000 morts et 60 000 blessés. Peu après, le Japon capitule sans condition.
©2014 Compagnie du Savoir (P)2014 Compagnie du Savoir
  • Version intégrale Livre audio
  • Catégories: Histoire

Ce que les auditeurs disent de Le projet Manhattan

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.