
"Les Plaideurs", la seule comédie écrite par Racine
Échec de l'ajout au panier.
Veuillez réessayer plus tard
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Veuillez réessayer plus tard
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Veuillez réessayer plus tard
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.
Acheter pour 7,00 $
-
Narrateur(s):
-
Centre Dramatique de l'Ouest
-
Auteur(s):
-
Jean Racine
À propos de cet audio
Comme chez Aristophane qui l'inspira, caractères et faits sont poussés au-delà du vraisemblable. Racine laisse au public le soin de discerner le vrai au travers du ridicule. Le style scénique et littéraire est celui des comédies à succès entre 1645 et 1675. On claque des portes à la figure des gens, on se poursuit, on se soufflette, on s'affuble de faux-nez, on se dispute, on grimpe sur les gouttières, on dégringole dans un soupirail, on crie très fort Rien n'annonce la retenue de Bérénice. L'extraordinaire fantaisie verbale dont font preuve nos personnages s'en sépare encore davantage ; mais on aurait mauvaise grâce à bouder devant cet étourdissant flot de paroles, ces tirades qui se répondent symétriquement, vont crescendo jusqu'à la cassure, prennent tantôt le rythme de la galopade, tantôt celui de l'emphase. On n'avait rien fait d'aussi bien dans le genre depuis Rabelais.
Cette pièce d'un jeune auteur pleine de mouvement et de rires est jouée par une troupe jeune, le Centre dramatique de l'Ouest, dirigée et animée par Hubert Gignoux.©2017 Compagnie du Savoir (P)2017 Compagnie du Savoir
Pas encore de commentaire