Les Soeurs Carmines
L'Intégrale
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Obtenez 3 mois à 0,99 $ par mois + 20 $ de crédit Audible
Acheter pour 30,64 $
-
Narrateur(s):
-
Adélaide Poulard
-
Auteur(s):
-
Ariel Holzl
À propos de cet audio
TROIS SOEURS À L'HUMOUR GRINÇANT ET DÉCALÉ DANS UN UNIVERS GOTHIQUE À LA TIM BURTON.
Grisaille, sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses...
On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit clans d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Dans cette atmosphère où la mort est aussi banale que divertissante, les trois sœurs Carmine tentent de survivre aux complots, aux sombres secrets de famille et aux créatures de la nuit. Merry, une monte-en-l'air maladroite, court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Tristabelle, la belle sociopathe, ne rate jamais un bal ni l'occasion d'éliminer ses rivales. Dolorine, la petite dernière, converse avec les fantômes en compagnie de Monsieur Nyx, sa peluche maléfique. Toutes trois vont vivre des aventures rocambolesques et surprenantes !
Ariel Holzl nous offre une peinture exquise de Grisaille et de ses étranges habitants, le tout sur un ton grinçant, plein d'humour et de cynisme. Une lecture fraîche comme la brume, aussi désopilante qu'une exécution publique et qui plaira aux jeunes comme à celles et ceux qui se rapprochent de la tombe !
Cette intégrale contient :
- Le Complot des corbeaux (Prix Imaginales Jeunesse 2018, Prix Littéraire de L'imaginaire Booktubers 2018)
- Belle de gris
- Dolorine à l'école
Ce que les critiques en disent
Commençons déjà par la narratrice, Adélaïde Poulard. Elle a su donner de la vie au texte. Chaque personnage est superbement bien interprété, avec ses caractéristiques propres. [...] Côté histoire, Ariel a su créer un univers steampunk à la Tim Burton, avec des êtres surnaturels « communs ». J'ai craqué pour les sœurs Carmines. Entre celle qui essaie de se débrouiller pour sa famille, celle qui a un standing à maintenir et la dernière qui voit les fantômes, aucune ne m'a laissée indifférentes. J'ai ri une paire de fois avec elles, ou à leurs dépends ! […]
-- Marie-Hélène Guiot-Guillin
Ouffff....lourd
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
En somme, ce fut une lecture agréable, mais sans plus. Si au début j'ai vraiment aimé l'univers gothique humoristique et absurde à la Tim Burton, vers la fin j'ai trouvé que les trois tomes ne se suivaient pas tant. Il n'y avait pas de lien commun, de but, de quête importante. En plus, même si les personnages étaient drôles et sympas, Et assez cool. J'ai vraiment aimé tout du long les différents types de narration qui vont avec chacune des soeurs carmines. Dolorine avec sa façon enfant de tout déformer et de se reprendre à chaque fois était très réussie. Un vrai personnage enfant ! Les relations entre les personnages étaient un peu superficielles et l'histoire finit très court. C'est assez incomplet à mon avis même si l'originalité, la créativité et l'amusement y étaient. Mais ce n'est pas parce que c'est du jeunesse qu'il faut bâcler la profondeur de l'histoire, des personnages et de l'univers ! Les trois soeurs auraient pu avoir été un trio aussi inoubliable et unique que les soeurs Halliwell dans la série télévisée Charmed si elle avait été mieux développées à leur plein potentiel.
C'est tout de même dommage, car je m'attendais à avoir un presque coup de coeur. Je m'attendais à ce que Monsieur Nyx s'anime vraiment tout le long du récit et pas qu'il ne soit qu'une simple peluche la plupart du temps...Qu'il soit drôle et glauque à souhait. Après tout, les deux autres tomes, avec ce que disait Dolorine, il communiquerait avec elle. J'aurais aimé voir plus les deux autres soeurs autant dans le 3 que dans le deux : Tristabelle et Meriver. De voir des passages riches des trois soeurs qui terminent leur histoire, qui les creusent en tant que personnages comme dans le tome 1 en somme. On voyait des trois et c'était mieux. Et c'était quoi ça : la non-réaction de la famille carmine à la disparition de Dolorine dans le tome 3 ?
Bref, la trilogie avait ses bons points, mais aussi ses moins bons. Parlant principalement du tome 3, l'histoire du tome 3, l'intrigue lié à l'enseignante de Dolorine je veux dire, était assez bonne et la fin assez cool. C'était drôle, créatif, original, sombre et léger comme au début. Ça c'est resté jusqu'à la fin, mais j'aurais voulu plus. Plus de développements, plus d'histoire et une ligne conductrice qui lie les soeurs carmines ensemble. Si ça avait été le cas, la fin aurait pu être explosive, mais elle fut très incomplète.
Un Tim Burton en livre : sympa,mais incomplet
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.