Obtenez votre premier livre audio gratuitement

Les grandes décisions de l'histoire de France

Narrateur(s): François Hatt
Durée: 13 h et 38 min

CDN$ 14,95 par mois; les 30 premiers jours sont gratuits. Annulable en tout temps.

Description

Alors que les débats sur l'histoire de France font rage, le présent ouvrage dissèque pour la première fois vingt décisions cardinales qui dessinent la singularité française et racontent sa véritable histoire ; à l'opposé de l'hagiographie béate comme de la repentance mortifère. Sous la direction d'un grand historien (Patrice Gueniffey) et d'un maître-enquêteur du passé (François-Guillaume Lorrain) ; les meilleures plumes du Point et de Perrin racontent avec maestria vingt moments-charnières qui ont bouleversé le présent et dont les conséquences se font toujours sentir.

©2018 Le Point/Perrin, un département de Place des Éditeurs (P)2018 Lizzie, un département d'Univers Poche

D'autres livres audio du même:

Ce que les membres d'Audible en pensent

Il n'y a pas encore de critiques disponibles pour ce livre audio.
Trier :
  • Au global
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars
  • Pierre Gauthier
  • 2019-05-19

Fascinant!

Parfaitement fidèle à son titre, cet ouvrage substantiel présente et analyse 20 décisions qui ont façonné l’histoire de France, depuis le couronnement de Charlemagne jusqu’à la mise en place de l’euro en passant par la prise personnelle de pouvoir par Louis XIV.

Chaque chapitre est écrit par un spécialiste différent, ce qui fait en sorte que le style et le niveau d’intérêt généré est quelque peu variable. On pourrait aussi chipoter sur le choix des décisions traitées, un accent marqué étant placé sur les 19e et 20e siècles.

De manière générale, il s’agit toutefois d’une œuvre magistrale qui apporte un niveau étonnant de détails pertinents et de réflexion originale. On sort ainsi des sentiers battus d’une manière tout aussi rationnelle que rafraîchissante.

Tous ceux ayant un intérêt pour l’histoire y trouveront leur compte.