
Les repentirs
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
0,99 $/mois pendant vos 3 premiers mois
Acheter pour 19,88 $
-
Narrateur(s):
-
Joelle Pare-Beaulieu
-
Auteur(s):
-
Marc Séguin
À propos de cet audio
Marc Séguin revoit le garçon, l’adolescent puis le jeune adulte qu’il a été. Tous grugés par une incessante inquiétude, ils reviennent hanter l’homme mûr, le peintre reconnu qu’il est devenu. Il y a un train qui siffle au loin, des fissures multiples, un ravin qui se creuse. Et les seins de la belle Arielle. Il y aura des morts. Une amitié malmenée. Et un amour empêché. Comment aimer et se laisser aimer quand on est coupé de ses sentiments? Comment réparer l’irréparable?
Dans ce récit sous tension où la fiction pourrait bien jouer des tours à la réalité et où l’art s’avère révélateur tout autant que mensonger, ce qui heurte la conscience du narrateur et lui torture le cœur se dévoile par couches. Les repentirs, ou la mise à l’épreuve des aveux.
Marc Séguin revoit le garçon, l’adolescent puis le jeune adulte qu’il a été. Il y a un train qui siffle au loin, des fissures multiples, un ravin qui se creuse. Et les seins de la belle Arielle. Il y aura des morts. Une amitié malmenée. Et un amour empêché. Comment aimer et se laisser aimer quand on est coupé de ses sentiments? Comment réparer l’irréparable?
©2017 Éditions Québec Amérique inc. (P)2018 Audible, Inc.Le récit prend la forme d’une introspection poétique et fragmentaire. Les images – un train qui siffle au loin, des fissures qui s’élargissent, un ravin qui se creuse – traduisent la fragilité de l’existence et la difficulté de se réconcilier avec soi-même.
Le “repentir” y est à la fois un regret et une reprise, comme en peinture : reprendre des traits mal posés, revenir sur une toile pour tenter de mieux faire, ou du moins de comprendre.
Merci Marc pour ce récit si personnel, si violent et si beau à la fois. ❤️
Magnifiquement déviant
Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.