Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Les repentirs

Les repentirs

Aperçu
En profiter Essayer pour 0,00 $
L'offre prend fin le 16 décembre 2025 à 23 h 59, HP.
Exclusivité Prime: 2 titres gratuits à choisir pendant l'essa. Des conditions s’appliquent.
Vos 3 premiers mois d'Audible à seulement 0,99 $/mois
1 nouveauté ou titre populaire à choisir chaque mois – ce titre vous appartiendra.
L'écoute illimitée des milliers de livres audio, de balados et de titres originaux inclus.
L'abonnement se renouvelle automatiquement au tarif de 0,99 $/mois pendant 3 mois, et au tarif de 14,95 $/mois ensuite. Annulation possible à tout moment.
Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.

Les repentirs

Auteur(s): Marc Séguin
Narrateur(s): Joelle Pare-Beaulieu
En profiter Essayer pour 0,00 $

14,95 $/mois après 3 mois. L'offre prend fin le 16 décembre 2025 à 23 h 59, HP. Annulation possible à tout moment.

14,95$ par mois après 30 jours. Annulable en tout temps.

Acheter pour 19,88 $

Acheter pour 19,88 $

À propos de cet audio

Marc Séguin revoit le garçon, l’adolescent puis le jeune adulte qu’il a été. Tous grugés par une incessante inquiétude, ils reviennent hanter l’homme mûr, le peintre reconnu qu’il est devenu. Il y a un train qui siffle au loin, des fissures multiples, un ravin qui se creuse. Et les seins de la belle Arielle. Il y aura des morts. Une amitié malmenée. Et un amour empêché. Comment aimer et se laisser aimer quand on est coupé de ses sentiments? Comment réparer l’irréparable?

Dans ce récit sous tension où la fiction pourrait bien jouer des tours à la réalité et où l’art s’avère révélateur tout autant que mensonger, ce qui heurte la conscience du narrateur et lui torture le cœur se dévoile par couches. Les repentirs, ou la mise à l’épreuve des aveux.

Marc Séguin revoit le garçon, l’adolescent puis le jeune adulte qu’il a été. Il y a un train qui siffle au loin, des fissures multiples, un ravin qui se creuse. Et les seins de la belle Arielle. Il y aura des morts. Une amitié malmenée. Et un amour empêché. Comment aimer et se laisser aimer quand on est coupé de ses sentiments? Comment réparer l’irréparable?

©2017 Éditions Québec Amérique inc. (P)2018 Audible, Inc.
Art et littérature Artistes, architectes et photographes Fiction biographique Fiction de genre Fiction littéraire
Tout
Les plus pertinents
Dans Les Repentirs, Marc Séguin se retourne sur lui-même et revisite les âges successifs de sa vie : l’enfance, l’adolescence, puis la jeunesse. Ces figures du passé réapparaissent comme des fantômes, hantant l’homme et l’artiste reconnu qu’il est devenu. Chacun de ces “anciens moi” est marqué par une inquiétude constante, une fragilité qui ne disparaît pas, mais qui s’accumule en strates.

Le récit prend la forme d’une introspection poétique et fragmentaire. Les images – un train qui siffle au loin, des fissures qui s’élargissent, un ravin qui se creuse – traduisent la fragilité de l’existence et la difficulté de se réconcilier avec soi-même.

Le “repentir” y est à la fois un regret et une reprise, comme en peinture : reprendre des traits mal posés, revenir sur une toile pour tenter de mieux faire, ou du moins de comprendre.

Merci Marc pour ce récit si personnel, si violent et si beau à la fois. ❤️

Magnifiquement déviant

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.