Obtenez votre premier livre audio gratuitement

My Absolute Darling [French Version]

Auteur(s): Gabriel Tallent
Narrateur(s): Marie Bouvet
Durée: 12 h et 52 min
Catégories: Littérature, Contemporain
5 out of 5 stars (3 évaluations)

CDN$ 14,95 par mois; les 30 premiers jours sont gratuits. Annulable en tout temps.

Description

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

My Absolute Darling a été le livre phénomène de l'année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d'une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d'un nouvel auteur au talent prodigieux.

©2018 By Gabriel Tallent, All rights reserved / Éditions Gallmeister pour la traduction française (P)2018 Audiolib

D'autres livres audio du même...

Ce que les membres d'Audible en pensent

Moyenne des évaluations de clients

Au global

  • 5 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    3
  • 4 étoiles
    0
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0

Performance

  • 5 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    3
  • 4 étoiles
    0
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0

Histoire

  • 5 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    3
  • 4 étoiles
    0
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.

Trier :
Trier par:
  • Au global
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Un roman très fort

C'est un roman qui frappe fort. Sur le plan émotionnel, il est dur. Turtle Alveston est une jeune fille de 14 ans, caractérielle quoique très attachante. En fait, son vrai nom est Julia. Pour tout le monde, elle est Turtle sauf pour son père, Martin qui l'appelle Croquette. Martin est un bipolaire frustré, violent et imprévisible qui abuse de sa fille sexuellement et psychologiquement. Turtle traîne ce boulet pénible et cruel et la plume de Tallent est telle que le lecteur et la lectrice traîne ce boulet, souffre et est piégé dans une intense empathie pour l'héroïne. Les amis de Turtle sont des armes, fusil, pistolet, elle ne déteste pas les armes blanches. Toutefois, en cours de récit, deux garçons entreront dans sa vie : Jacob et Brett. Jacob en particulier précisera sans le savoir le destin de Turtle. Mais le poids qui pèse sur le coeur de Turtle est lourd. Imprévisible, son père l'agresse de toutes les façons et fait preuve d'une violence inimaginable. Turtle est coriace et pourtant, aussi paradoxal que ça puisse paraître, elle aime son père, ce qui la rend confuse dans ses sentiments. Un effet pervers de l'inceste.

C'est un roman dur, sombre et très violent. Pourtant, c'est un chef-d’œuvre d'écriture car l'auteur a évité le piège du sensationnalisme, du spectaculaire et du voyeurisme. L'absence d'artifices confère au récit une implacable crédibilité pouvant être éprouvante pour beaucoup d'auditeurs et d'auditrices, le caractère dramatique de l'histoire étant amplifié par la narration exceptionnelle de Marie Bouvet qui a le don de trouver le ton juste pour chaque situation. Tout comme l'écriture de Gabriel Tallent, exempte de poudre aux yeux, le registre vocal de Marie Bouvet a une signature pour chaque personnage, évite les excès tout en demeurant empreint de conviction et de sincérité. Ce roman est un coup de poing au coeur. Soyez-en averti. Il est brutal jusqu'à en être malsain. Plusieurs auditeurs et auditrices pourraient le trouver lourd. En ce qui me concerne, mon évaluation est le reflet de mon ressenti, forcé d'admettre que, lourd ou pas, brutal ou pas, ce récit est une merveille d'écriture. Si la plume est exempte d'artifices, elle est aussi exempte de censure. Donc la plume est directe et parfois fait mal.

Ce roman est une fiction mais il témoigne d'une réalité cruelle dans laquelle le secret enveloppe la honte et la culpabilité. Les auditeurs et auditrices, spécialement les sensibles doivent être bien au fait du contenu avant de s'adonner à l'écoute.

Trier :
Trier par:
  • Au global
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars
  • Les mille et une pages de LM
  • 2018-11-14

Passionant

Le commentaire de Martine Lévesque : 
My Absolute Darling est absolument dérangeant. Et sombre. Et déprimant. Turtle a 14 ans et son père en abuse, physiquement, sexuellement et émotionnellement. Il est un survivaliste extrémiste renégat et a isolé la tortue de ses amis, des gens. 
Ils vivent dans une partie reculée de la Californie, le long de la côte, où elle s’évade souvent pour respirer et régler le désordre émotionnel et la confusion dont elle est saisie. Lors d'une de ces échappées, elle se fait une amie. Un garçon un peu plus âgé qu’elle et elle est forcée de faire face aux mensonges avec lesquels elle vit.
Turtle est une jeune fille fantastique, abîmée, méchante, coriace et caractérielle. Au moment où elle s’éloigne de l’influence de son père, de petites fissures apparaissent dans son armure qui la laisse complètement isolée. Les moments entre elle et ses deux amis, Brett et Jacob, sont merveilleusement humoristiques et touchants. Tandis que ce livre contient des choses assez sombres et dégénérées, un sentiment positif de survie grâce à la gentillesse et à la bienveillance l’emporte. 
Est-ce que j'ai aimé ça ? Je ne suis pas sadique, mais c’était saisissant, intense et évoquait une telle réponse viscérale de dégoût, de haine, d’espoir. Je pense que cet auteur a du talent, mais il n'est pas sûr qu'il ait besoin de tourner en rond avec autant de détails pour captiver notre attention. 
C’est difficile à évaluer. C'était passionnant, mais si vous n'êtes pas à l'aise avec l'inconfort, c'est certainement un roman à prendre tranquillement.  

24 les gens ont trouvé cela utile

  • Au global
    4 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    4 out of 5 stars
  • Vero
  • 2018-11-04

Très violent

Récit qui ne laisse pas indifférent. Cependant vraiment trop violent pour moi. Très belle écriture, fluide et dynamique. excellente narration

22 les gens ont trouvé cela utile

  • Au global
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars
  • Charlie (Lire ses Rêves)
  • 2018-11-10

Bienvenue dans l'écoute d'un OVNI

Hé oui, ce livre là est une écoute, pour moi la plus dure que j’ai faite. C’est une écoute pour un public averti, et non pour des oreilles non avisées, car le caractère de cette histoire ne vous laissera pas vous en sortir indemne.

J’ai commencé cette histoire sans trop savoir où j’allais. Un résumé attirant, mais j’étais très loin de me douter que ce serait aussi difficile.

Bienvenue dans la vie de Turtle, jeune adolescente de 14 ans qui vit recluse avec son père dans une maison à l’extérieur de la ville. La vie n’est pas simple pour elle, elle n’a pas de bonnes notes et n’arrive pas à s’intégrer. Pourtant, elle a une très bonne maîtrise des armes à feu, et son Sig-Sauer est son bien le plus précieux qu’elle nettoie tous les jours.

La vie à la maison n’est pas facile, elle est soumise à l’unique autorité de son père, ce dernier, sûrement bipolaire, en joue et fait de sa vie un enfer, autant psychologiquement que physiquement.

Sa vie est racontée de façon crue et détaillée, même les châtiments corporels et moraux ressentis par Turtle sont si bien décrits que l’auditeur les subit en même temps.

Une écoute compliquée, car ce n’est pas comme une lecture classique où l’on passe le passage qui nous dérange, là si on avance, qui nous dit que l’on n’a pas passé un instant important, alors on serre les dents et on écoute, la peur au ventre, sur ce qu’il va encore lui arriver. On se demande comment cette histoire va se terminer. Si elle va réussir à enfin se défaire de l’emprise qu’à son père sur elle !

Je vous avoue que ce genre d’histoire est pour moi une première et en audio ce fut éprouvant, mais l’audio ajoute une dimension supplémentaire à ce livre qui vous prend aux tripes.

Bienvenue dans une vie tout sauf rose. Dans mes lectures habituelles, seules certaines scènes sont montrées au travers de souvenirs, mais là, c’est cette partie de sa vie qui est racontée.

La voix est vraiment bien adaptée au livre. La narratrice nous captive avec ses paroles, aussi dures soient-elles. De ce côté-là, je n’ai rien à redire. C’est même elle qui m’a tenu accroché à mon écoute dans les moments difficiles.

J’aimerais qu’il y ait une suite, la manière dont on quitte Turtle me donne envie d’en avoir plus, de savoir ce qu’elle devient, si son chemin la mène quelque part. Je n’aime pas les fins ouvertes, je préfère les certitudes, mais c’est un parti pris que je respecte, j’espère juste avoir l’occasion de lire ou d’écouter la suite si elle est annoncée.

Je tire tout de même mon chapeau à l’auteur, car pour écrire une telle merveille, oui c’est une merveille finalement. Car il a réussi à me captiver, me faire ressentir, me faire espérer, me faire peur… Et ça, c’est le plus important, il a réussi à transmettre un message, le monde n’est pas rose pour tout le monde, mais la volonté permet de se sortir de bien des situations. Je respecte cette petite fille capable de tout pour rester en vie.

Je vous conseille juste d’avoir le cœur bien accroché avant de vous lancer.

MY ABSOLUTE DARLING restera pour longtemps mon OVNI, cette lecture que je n’aurais jamais tentée sans l’expérience AUDIBLE.

Encore merci à eux pour cet essai de partenariat.

Ce livre est un COUP AU COEUR

10 les gens ont trouvé cela utile

  • Au global
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars
  • Utilisateur anonyme
  • 2018-11-11

Une claque!!

Je ne vais pas m’aventurer dans une critique littéraire, je n’en ai aucune compétence. Juste exprimer mon ressenti; c’est très dur, très violent, dérangeant, c’est aussi très fort, poignant, magnifique. Une vraie claque qui ne laisse pas indifférent. Je recommande absolument. La lecture est très agréable, juste, sans excès, elle permet de s’approprier l’histoire.

4 les gens ont trouvé cela utile

  • Au global
    5 out of 5 stars
  • Performance
    3 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars
  • Client d'Amazon
  • 2018-12-09

L’emprise psychologique

Une histoire qui montre le chemin difficile vers le retour à une autonomie de pensée après des années d’emprise et de violence psychologique.
Une violence très bien décrite dans un contexte vulgaire. Le défi quasi impossible de trahir celui qui domine.

3 les gens ont trouvé cela utile

  • Au global
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars
  • Utilisateur anonyme
  • 2018-11-08

Incroyable....

Narratrice hyper performante. Livre qu'on débute sans pouvoir le lâcher. Écriture incroyable, talent de l'écrivain pour un univers impitoyable. Bravo !

2 les gens ont trouvé cela utile

  • Au global
    1 out of 5 stars
  • Performance
    3 out of 5 stars
  • Histoire
    1 out of 5 stars
  • Schapman manon
  • 2018-10-27

écriture lente comme l'agonie de cette fille ...

bien trop déprimant et malsain à mon goût je veux m'évader en lisant un livre. si j'ai envie d'avoir le cafard J'allume la TV... franchement je ne m'attendais pas à ça et je pense ne même pas le terminer ce qui est une première pour moi !

19 les gens ont trouvé cela utile

  • Au global
    4 out of 5 stars
  • Performance
    4 out of 5 stars
  • Histoire
    3 out of 5 stars
  • Utilisateur anonyme
  • 2020-01-30

Fin inachevée

La fin est inachevée à l’égard du contenu du roman .un tome 2 serait la bienvenue

  • Au global
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars
  • gaellou
  • 2019-11-28

une lectrice incroyable qui participe à la beauté

un roman incroyable de profondeur dans l'exploration des sentiments. J'ai certainement eu plus de plaisir à l'écouter au regard de la qualité de la lectrice, que je n'en aurai eu à le lire moi-même.

  • Au global
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars
  • Smoky
  • 2019-10-18

Croquette

L’envie d’étrangler l’ordure qu’est Martin Alveston est inévitable pour sauver la jeune Tortue …
La lectrice, Marie Bouvet, est émouvante.