Page de couverture de Ouvrir son coeur

Ouvrir son coeur

Aperçu
Essayer pour 0,00 $
Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.

Ouvrir son coeur

Auteur(s): Alexie Morin
Narrateur(s): Eve Landry
Essayer pour 0,00 $

14,95$ par mois après 30 jours. Annulable en tout temps.

Acheter pour 26,99 $

Acheter pour 26,99 $

À propos de cet audio

Winner: Le Prix des Libraires du Québec

Ce livre s'appelle Ouvrir son coeur. Le sujet de ce livre, c'est la honte. Ce livre raconte ma vie, des morceaux de ma vie. Il raconte la solitude d'une enfant, l'école peuplée de camarades qui savaient, eux, comment être des enfants, comment être un groupe, alors que je ne savais pas. Il raconte l'histoire de mon oeil. Il raconte les chirurgies, la peur, et l'amitié fusionnelle et jalouse avec une petite fille lumineuse, que la mort guettait. Il raconte une adolescence atrabilaire et secrète. Il raconte une petite ville industrielle, son usine immense et inhumaine, aux allures de vaisseau générationnel, et l'été de terreur et d'hébétude que j'y ai vécu, avant ma fuite à Montréal, qui n'arrangera rien. En racontant, j'essaie de comprendre comment les souvenirs deviennent des souvenirs, les personnes des personnes, les livres des livres. L'instant présent est inconnaissable et le passé est perdu. Les souvenirs, les livres, les personnes se construisent en se racontant. En se racontant, ils se transforment. Rien n'est jamais fixé. Au bout de cette histoire se trouve la mort. Ce livre s'appelle Ouvrir son coeur. Le sujet de ce livre, c'est la mort. - Alexie Morin

©2018 Le Quartanier (P)2019 Kampus Media
Fiction de genre Fiction littéraire
Tout
Les plus pertinents
Même si ce n'est pas le but de l'autrice, je me suis reconnue dans mes sentiments envers les autres à plusieurs places. Lue par Ève Landry, toujours excellente dans tout ce qu'elle fait. J'ai moins aimé qu'on passe d'une époque à une autre constamment et que soit numérisé chaque moment, parfois même une simple pensée.

Décousu

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

Écrit avec beaucoup de coeur dans un langage très développé en expliquant des sujets complexes et détaillées. Mais certaines parties sont ennuyeuses avec peu d'émotions. Mes parties préférées sont lorsque l'auteure conduit son équipe de balle à la victoire à Black Lake et son expérience à la funérailles de son amie.

Plus informatif que émouvant

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

J'adore le côté cynique ! Je me suis reconnue à certains moments. L'auteur nous ouvre tout simplement son coeur, sa vie, ses réflexions et sa façon de voir son monde!

Excellent

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

Merci pour ce bel ouvrage..j’ai beaucoup appréciée
Ça m’a ramené à mon enfance difficile et rabrouée, trop tannante, trop grande, dérangeante, intelligente et non diagnostiquée TDAH. T’entendre le raconter et être en mesure de constater sur pleins d’exemples que c’est ça qu’on vit et qu’on doit travailler fort pour atteindre un équilibre. Une chance 🍀 qu’on a de très belle qualités qui viennent avec ça. Au départ quand j’ai lu les commentaires et que je lisais que c’était trop explicatif ça m’a fait douter, mais je suis très heureuse que tu aies pris le temps de le faire ,pour ma part ce fut très enrichissant. J’allais oublier Ève Landry qui a fait une narration impeccable!

Reconnaissante

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

J’ai senti cette sensibilité de l’auteure. Bien transmise par la lectrice que j’aime, que j’aime. Mais la dispersion du récit était difficile pour moi. C’était peut-etre voulu pour illustrer le tdah mais pour moi c’était très difficile. C’est mon bémol.

Histoire de coeur définitivement

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

L'auteure écrit bien, les mots sont bien choisis pour décrire les situations etc.
Mais je n'ai toujours pas compris le but de ce livre.
j'aurais aimé entendre une histoire. une histoire qui ouvre son coeur.
l'auteure passe du coq à l'âne du début à la fin.
avoir une si belle écriture et d'en faire qu'une enumération durant des heures. rien pour nous garder le cœur ouvert.
j'ai eu beaucoup de misère a terminer ce livre. et maintenant qu'il est fini, je n'y retiens rien, j'éprouve rien. Ce qui m'a encouragée à poursuivre jusqu'à la fin c'est la lecture d'Ève Landry. j'ai adoré l'écouter.

Dommage

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

Cette histoire est supposée être celle de l'auteure qui se livre dans des moments de vulnérabilité. mais en fait c est une énumération malaisante de moments d'enfance ou d'adolescence où elle se trouve imparfaite ou malaimée ou maltraitée ou incomprise et où elle tente de nous faire croire qu elle se trouve anormale et non aimable mais en réalité tout ce que ça nous cri au visage c est : je déteste activement et violemment tous ceux qui ne m'aiment pas ... c'est une suite de petites histoires malaisantes pas à cause du sujet mais à cause de l'agressivité et de la haine qu on sent chez le personnage pour tout ceux qui n accourrent pas vers elle pour l'aimer... les étoiles données sont pour l'écriture qui est excellente. J'ai continué le roman jusqu'à la fin en espérant la lumière au bout du tunnel... mais non, qu'une suite d histoires où le personnage se sent victime d elle même et de son entourage ...

Personne n'ouvre son coeur dans cette histoire

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

Difficile de critiquer ce roman qui je crois est de l’auto fiction. La protagoniste est peu attachante, et c’est plutôt troublant car elle se doute que le lecteur pensera ainsi. J’ai de l’empathie pour son enfance difficile. C’était une lecture plutôt troublante.

Appréciation mitigée

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.