Récits Prosper MÉRIMÉE
Mateo Falcone - L'enlèvement de la Redoute - Djoûmane
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
0,99 $/mois pendant vos 3 premiers mois
Acheter pour 22,27 $
-
Narrateur(s):
-
Pierre BELLEMARE
-
Auteur(s):
-
Prosper Mérimée
À propos de cet audio
Mateo Falcone (1829) : En Corse, un jeune garçon trahit un bandit recherché par la justice après lui avoir promis protection. Son père, Mateo, voit dans ce manquement une honte pour l'honneur familial et exécute lui-même son fils. La nouvelle choque par sa brutalité et met en scène la logique implacable de l'honneur corse.
L'Enlèvement de la redoute (1829) : Un jeune officier participe à l'assaut d'une redoute russe lors de la bataille de la Moskova en 1812. Récit à la première personne, il décrit la peur, la confusion et l'héroïsme d'un soldat novice confronté à la violence de la guerre. Mérimée montre l'écart entre le discours glorieux des historiens et la réalité crue du combat.
Djoûmane (1873) : Dans l'Algérie coloniale, Mérimée mêle observations ethnographiques et imagination romanesque. L'intrigue raconte l'histoire d'une fillette juive ou arabe sacrifiée à un serpent, dans un univers où rites archaïques, violence et exotisme se mêlent. La nouvelle confronte le lecteur européen policé à une « primitivité » qui le dérange et interroge la permanence des sacrifices humains.
©2006 PBRT (P)2025 ELA