Voir sans voir
Réflexion sur la cécité
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 23,44 $
-
Narrateur(s):
-
Amélie Belohradsky
-
Auteur(s):
-
Selina Mills
-
Dominique Bellec
À propos de cet audio
" Bizarrement, en tant que société, nous accordons à la cécité un caractère bien plus dramatique que cette condition physique ne le mérite peut-être. Nous la craignons, l'élevons au rang de châtiment, lui attribuons un pouvoir et une force de séduction, le tout d'un même mouvement et depuis des siècles. Pourtant, nous avons rarement l'occasion d'entendre la voix des personnes aveugles elles-mêmes. "
Selina Mills, est journaliste (The Daily Telegraph, BBC) et vit depuis sa naissance avec une forte déficience visuelle qui s'est accrue avec l'âge et, plus récemment, avec l'apparition d'une cataracte.
Face aux réactions de son entourage à l'annonce de cette nouvelle maladie, elle a pris conscience que peu de gens comprenaient ce que la perte de la vue impliquait véritablement pour elle. Là où elle cherchait des solutions concrètes à des problèmes matériels du quotidien – comment se maquiller avec la même précision qu'avant, circuler à peu près sereinement en pleine heure de pointe ou choisir avec soin ses habits comme elle aimait le faire –, on l'a renvoyée à son handicap, incitée, sur fond de pitié et de condescendance, à " se faire une raison ", comme s'il était raisonnable de renoncer à tout sous prétexte qu'un de ses sens allait bientôt lui faire défaut.
Consciente que sa repartie toujours très à-propos – tant dans les anecdotes personnelles qu'elle rapporte que dans ses réponses aux questions souvent maladroites, parfois cyniques, de ses interlocuteurs – ne pourrait pas suffire, Selina Mills s'est mise au défi de répondre à ces remarques de façon plus étayée et s'est lancée dans l'écriture de ce livre.
Explorant en profondeur les mille et une façons d'appréhender la cécité, qu'on en soit atteint ou non, elle retrace l'histoire des représentations de personnages aveugles et met en évidence les archétypes souvent binaires qui s'en détachent (comme Tirésias, l'oracle aveugle, face à Œdipe, parricide et incestueux). En convoquant et en mettant en perspective des figures historiques ou fictionnelles, en détaillant la manière dont les personnes malvoyantes ont été traitées historiquement, en partageant ses propres expériences et réflexions, l'autrice analyse les stéréotypes, les croyances et les tabous qui entourent encore aujourd'hui la cécité.