Page de couverture de À la table des Pharaons et des Égyptiens de l’Antiquité

À la table des Pharaons et des Égyptiens de l’Antiquité

À la table des Pharaons et des Égyptiens de l’Antiquité

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Que mangeaient les Égyptiens de l'Antiquité ? Les boissons ou mets à nos tables encore aujourd'hui ? Que racontent les tombeaux des Pharaons ? Les vestiges des chantiers des constructions des pyramides ? Les rives du Nil ? L’égyptologue Pierre Tallet le confirme : la cuisine est une excellente source, elle met sur la piste des habitudes, des ustensiles, des us et coutumes et des goûts de civilisations anciennes.

Les ustensiles, les peintures, les sculptures sont autant d’indices pour saisir les savoir-faire, les mets, et les saveurs qui faisaient le quotidien des Pharaons et des Égyptiens des milliers d’années avant J.-C. à ceci près que ces représentations constituent une version idéalisée et glorifiée de la réalité. Les offrandes peintes sur les murs, les jardins et les banquets, les moules de boulangerie, la faune et la flore racontent les saveurs et les mets qui, parfois, ont subsisté au fil des siècles à l’instar des houmous et plats de fèves, du pain et de la bière qui font le socle de l’alimentation dans l’Égypte ancienne. Sur les fresques déjà, les poissons, la poutargue, la viande séchée, des oiseaux confits, des saumures, et la pâtisserie, les fruits (dattes, figues, plus tard la grenade et les pommes), les techniques de conservation encore utilisées aujourd’hui.

La cuisine de l’Égypte ancienne, son étude, éclaire sur les géographies, les cultures, la richesse. Le Nil et ses crues donnaient le ton, entre abondance et famine, les «bonnes manières» et les conventions sociales, les relations au sein d’un même peuple, et avec les pays voisins. Manquent les recettes dont il reste peu, voire pas de traces écrites, une frustration dont on se console en tentant à notre tour, avec plus ou moins de succès, un foul medammes encore savouré aujourd’hui en Égypte, ou un gâteau de souchet dont la recette a presque été trouvée.

Avec Pierre Talley, docteur en Égyptologie, égyptologue à La Sorbonne et directeur de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire. Il publie chez Actes Sud «Cuisine et saveurs de l’Égypte ancienne», son 3ème livre et dernier livre autour de la nourriture en Égypte ancienne.

Pour aller plus loin

- À la table des Pharaons, de Pierre Tallet – collection Zyriab Actes Sud

- Les papyrus de la mer Rouge, de Pierre Tallet et Mark Lehner – Actes Sud

- Institut français d’archéologie orientale du Caire

- Institut national de recherches archéologiques préventives

- De re coquinaria de Apicius : les Belles Lettres 2016

- Sinoué l’Égyptien, de Mika Waltari

- Ce pays qui te ressemble, de Tobie Nathan

- Pourquoi tant de mythes sur l’Égypte ancienne et les pharaons : Autour de la question RFI.

Programmation musicale : Jelibaba, Clément Janinet et Mah Damba.

En images

La Recette : Gâteau shayt aux souchets.

Pas encore de commentaire