Épisodes

  • À l’ombre des grands conflits : avancée des islamistes au Sahel
    Dec 11 2025

    En Afrique de l’Ouest, la région du Sahel est en proie à l’influence grandissante de groupes islamistes dont les actions font frémir les populations locales. En quelques années, cette zone est devenue l’épicentre mondial de l’extrémisme violent. L’analyste François Brousseau explique comment s’est effectuée la montée en puissance des milices islamistes au Sahel.

    Voir plus Voir moins
    19 min
  • Bouton « J’aime » et défilement infini : une invention qui laisse un goût amer
    Dec 4 2025

    Le bouton « J’aime » et le défilement infini sont au cœur du modèle d’affaires des réseaux sociaux. Au grand dam de Leah Pearlman et Aza Raskin, qui les ont conçues, ces deux innovations ont largement contribué au phénomène de cyberdépendance. Le journaliste Tobie Lebel est allé à leur rencontre et explique comment ces outils ont modifié notre rapport aux écrans.

    Voir plus Voir moins
    23 min
  • Crise au PLQ : démêler le casse-tête
    Nov 27 2025

    Le Parti libéral du Québec (PLQ) traverse une zone de turbulence : la décision de la députée Marwah Rizqy de congédier sa cheffe de cabinet a mis le feu aux poudres et a poussé le chef Pablo Rodriguez à la suspendre du caucus. Puis, une nébuleuse affaire d’achats de votes allégués durant la course à la chefferie est venue amplifier le malaise régnant dans les rangs libéraux. L’analyste parlementaire Véronique Prince explique comment cette crise s’est orchestrée et quelles pourraient en être les conséquences à moins d’un an des élections.

    Voir plus Voir moins
    22 min
  • Affaire Epstein : une faille dans l’armure du président
    Nov 22 2025

    Pour la première fois depuis longtemps, une partie significative du camp républicain a pris ses distances du président: Donald Trump a accepté à contrecœur d’approuver une mesure législative qui force le Département de la justice à rendre publiques les informations accumulées au fil des enquêtes sur le délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Louis Blouin, correspondant de Radio-Canada aux États-Unis, explique quelles pourraient être les conséquences de cette affaire sur le mouvement MAGA.

    Voir plus Voir moins
    21 min
  • Dépenses militaires : un « buzz » autour du secteur de la défense
    Nov 13 2025

    Les entreprises et les gouvernements provinciaux font la file pour tenter d’obtenir leur part des nouvelles dépenses militaires promises par le gouvernement Carney. Des investissements totalisant près de 85 milliards de dollars ont été prévus sur un horizon de cinq ans. Dans un contexte de tensions accrues à l’échelle mondiale, cet effort financier inédit laisse entrevoir de profonds changements. Le professeur Justin Massie analyse les répercussions de ce réinvestissement et ce qu’il implique concrètement pour la stratégie militaire du Canada.

    Voir plus Voir moins
    19 min
  • Que viendra changer la victoire de Zohran Mamdani à New York?
    Nov 6 2025

    L’arrivée de Zohran Mamdani à la mairie de New York pourrait laisser présager un tournant lors des élections de mi-mandat, prévues dans un an. Jeune, musulman, socialiste et ultra-charismatique, son éclatante victoire résonne aux quatre coins des États-Unis et ne passe pas inaperçue auprès du président et de l’establishment démocrate. Le correspondant Louis Blouin analyse les conséquences que pourrait avoir la victoire de Zohran Mamdani sur le paysage politique américain.

    Voir plus Voir moins
    17 min
  • Vers un troisième référendum? Gros plan sur les sondages
    Oct 30 2025

    Trente ans après le dernier référendum sur l’indépendance, Paul St-Pierre Plamondon maintient le cap sur sa promesse d’en tenir un troisième s’il remporte la prochaine élection provinciale. Quel est l’appétit de la population pour un possible référendum? Le créateur de Qc125, Philippe J. Fournier, analyse l’évolution des sondages et décortique les tendances actuelles.

    Voir plus Voir moins
    25 min
  • « Antifa » : la petite histoire d’un terme controversé
    Oct 23 2025

    Le terme « antifa » revient sans cesse dans le discours des gouvernements et des partisans et partisanes d’une droite décomplexée. C’est particulièrement le cas aux États-Unis, où l’assassinat du militant conservateur Charlie Kirk a aussitôt mené à la désignation de la mouvance antifa comme une « organisation terroriste » par l’administration Trump. Le professeur en sciences politiques David Morin explique comment le mouvement antifa s’est muté en arme politique et en redoutable levier de mobilisation.

    Voir plus Voir moins
    24 min