Page de couverture de Ép.148 - Richard Brunel

Ép.148 - Richard Brunel

Ép.148 - Richard Brunel

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

🗣️ « Mon engagement c'est de mettre en lien des gens et des œuvres, et de se dire que l'œuvre d'art a une vocation d'émancipation et une vocation d'ouverture, je dirais même de diversité, de manière à ce que tout un chacun puisse se dire : « cet opéra me parle à moi aussi », d'où que je vienne, quelles que soient mes origines sociales et géographiques. »

Richard BRUNEL ne dirige pas seulement l’Opéra de Lyon : il veut en faire la maison de toute une ville. Pour lui, les équipements culturels ont une utilité sociale réelle et un rôle majeur dans l’éducation : ouvrir la porte à ceux qui n’y ont jamais mis les pieds, faire entrer l’art lyrique et chorégraphique dans les pratiques de chacun.

Né à Saint-Étienne, tout petit, dès 4 ans, il rêve déjà d’être acteur, avec un détour par le journalisme à l’adolescence. Pas d’héritage artistique familial revendiqué, mais des liens forts révélés plus tard. Pas de piano possible, alors du théâtre, beaucoup de théâtre. Une caméra à l’école puis la Comédie de Saint-Étienne entre ses 18 et 21 ans où il bascule vers la mise en scène : un art collectif qui le révèle.

Soutenu par ses parents : « passe ton bac et tu feras ce que tu veux » et des professeurs déterminants, le théâtre canalise son énergie et façonne sa vision.

🎧 Dans cet épisode, il parle d’enfance, d’accès à l’art, d’éducation, de diversité, de mise en scène, de la mission d’un grand équipement culturel comme l’Opéra de Lyon, et bien entendu de SA vision de la place des femmes dans l’univers artistique.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Pas encore de commentaire