États-Unis-Venezuela: la désinformation alimente les tensions
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Dans les Caraïbes, la présence de l’armée américaine depuis plusieurs mois suscite de vives tensions avec le Venezuela. Washington y a déployé des navires de guerre, officiellement pour lutter contre le narcotrafic. De son côté, Caracas dénonce une agression en préparation et multiplie les manœuvres militaires. Si Donald Trump et Nicolás Maduro se sont téléphoné, la situation reste volatile. Une crise à laquelle s’ajoute un flot de désinformation.
À en croire plusieurs vidéos mensongères diffusées sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les États-Unis auraient « déjà déclaré la guerre au Venezuela ». Le clip le plus viral cumule plus de 7 millions de vues. Durant trente secondes, on pense y voir un groupe de soldats vénézuéliens paniqués, en bord de mer. Impuissants, ils observent l’arrivée de plusieurs navires de guerre et d’avions de chasse, prétendument américains. L’un d’eux allume même une fusée de détresse.
En réalité, cette vidéo n’est pas réelle. Plusieurs éléments montrent que ces images ont été générées par intelligence artificielle. Visuellement, on remarque plusieurs incohérences. Un objet apparaît sans raison dans la main de l’un des soldats. Un texte étrange, illisible, est inscrit sur la fusée de détresse. De plus, les navires de guerre sont beaucoup trop proches de la côte.
Trouver le primo-diffuseurGrâce à une recherche par image inversée (voir ici comment faire) nous avons retrouvé le primo-diffuseur, c’est-à-dire le compte à l’origine de ces images. Il s’agit d’un créateur TikTok, hispanophone, habitué à diffuser des fausses informations. Lui-même indique que cette vidéo a été générée par une IA. Ce message d'avertissement est volontairement ignoré par les comptes qui repartagent sa vidéo.
L’indicateur temporel est un autre élément de vérification. En effet, la vidéo est composée de trois séquences de dix secondes chacune, mises bout à bout. C’est la durée standard d’une vidéo générée par les outils d’IA les plus populaires.
À lire aussiSora 2: le générateur de vidéos par IA qui a tout pour devenir une usine à infox
Un exercice militaire en 2020Au-delà de ce type de contenus artificiels, nous avons également identifié plusieurs vidéos sorties de leur contexte, à l’image de cet extrait montrant des soldats vénézuéliens, sur le toit d’un immeuble à Caracas. Sous l'œil des journalistes, ils s’entraînent à utiliser des MANPADS, des systèmes portatifs de défense antiaérienne. Ici, ce sont de vieux modèles russes, type Igla 1.
Les comptes qui diffusent ces images parlent d’une scène filmée ces dernières semaines. Vérification faite, c’est faux puisque nous avons retrouvé cette même vidéo publiée par des médias hispanophones, il y a plus de cinq ans, en février 2020. C’était dans le cadre d’un exercice militaire baptisé Bouclier bolivarien.
Semer la peurLes tensions entre les États-Unis et le Venezuela sont un sujet porteur sur les réseaux sociaux. Avec ces fausses informations, certains cherchent donc, par opportunisme, à surfer sur la crise pour faire des vues et monétiser leur audience. D’autres cherchent véritablement à attiser les tensions en semant le doute et la peur.