12 décembre 1901 : Marconi envoie la radio à travers l’Atlantique
Échec de l'ajout au panier.
Veuillez réessayer plus tard
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Veuillez réessayer plus tard
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Veuillez réessayer plus tard
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Petit rappel pour les distraits : Marconi, c’est un jeune physicien italien de Bologne, passionné par les travaux de Heinrich Hertz sur les ondes électromagnétiques. En 1895, à 21 ans à peine, il met au point un système de télégraphie sans fil, une révolution à l’époque. Mais l’Italie n’y croit pas. “C’est du pipeau, vot’ truc”, lui dit-on à la Régie des Télégraphes.
Pas grave. Marconi file en Angleterre, où la Royal Navy, toujours à l’affût des nouvelles technologies, comprend immédiatement l’intérêt : pouvoir communiquer entre les navires sans câbles. En 1899, il établit une transmission au-dessus de la Manche, 40 km, une prouesse pour l’époque.
Mais ce 12 décembre 1901, il vise beaucoup plus loin : 3400 kilomètres, entre les Cornouailles anglaises et St John, à Terre-Neuve, tout à l’est du Canada. Personne ne le croit. On lui dit que la courbure de la Terre va empêcher le signal d’arriver. Marconi s’en fiche. Il tente le coup.
Et… le miracle a lieu. Trois clics nets, la lettre “S” en morse, sont reçus à Terre-Neuve. L’Atlantique est traversé par les ondes. C’est la naissance de la radiocommunication mondiale. Marconi est euphorique.
Six ans plus tard, il fait envoyer un message du roi Édouard VII au président Roosevelt, devant témoins. Et hop, Prix Nobel de physique. À partir de là, plus besoin de milliers de kilomètres de câbles pour relier les continents. La radio est née.
Et oui, sans ce 12 décembre 1901, pas de radio, pas de musique dans la voiture, pas d’animateurs du matin, pas de “Bonjour à tous, vous êtes bien sur…” – alors franchement, on le fête quand, ce Marconi Day ?
Pas encore de commentaire