194 : Ni co-rédemptrice ni co-médiatrice ? Une perspective protestante sur le nouveau document Mater Populi Fidelis
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Envoies un texto à La Foi vient de ce que l'on entend!
L'Église catholique a sorti un document officiel : il n'est pas juste théologiquement d'attribuer les titres co-rédemptrice ou médiatrices à la mère de Jésus car cela peut avoir pour effet de diminuer le Christ et son oeuvre de salut.
"La phrase biblique qui se réfère à la médiation exclusive du Christ est décisive. Le Christ est l’unique Médiateur, « car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s’est livré en rançon pour tous » (1 Tm 2, 5-6). [...] Face à une telle clarté dans la Parole révélée, une prudence particulière s’impose dans l’application de l’expression “Médiatrice” à Marie. Face à une tendance à élargir le champ de la coopération de Marie sur la base de ce terme, il convient d’en préciser à la fois la portée précieuse et les limites" Mater Populi Fidelis, par.24.
Dans cet épisode, je décortique le dogme marial et jette un regarde sur le tout nouveau document : Mater Populi Fidelis produit par le Dicastère pour la doctrine de la foi.
Document original sur le site du Vatican : https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_ddf_doc_20251104_mater-populi-fidelis_fr.html
Vous voulez avoir accès à du contenu exclusif ? Samedi de grandir est un court courriel hebdomadaire de ma part. C'est une dose d'inspiration pour grandir et aller plus loin dans notre vie avec Dieu. Vous inscrire : http://eepurl.com/htqs5v
Ce podcast est une initiative francophone de One Hope Canada qui vise à équiper l'Église dans sa mission de faire de la formation de disciples.