
#24 Caroline Diard : Le panoptique à l'ère du télétravail
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Le télétravail favorise t-il vraiment l’autonomie des travailleurs ? Et, si oui, cela se fait-il au détriment du collectif de l'entreprise ?
C’est à ces questions, et bien d’autres, que nous allons répondre aujourd’hui avec Caroline Diard, Professeure en management des Ressources Humaines et Droit de l'ESC Amiens.
Extraits :
🗣️ “Le télétravail a fait apparaître de nouvelles formes de contrôles qui ne sont pas liées au télétravail en lui-même mais aux relations managériales. Il y a ainsi des gens qui se sont mis dans des situations d’auto-contrôle, c’est-à-dire qu’ils ont d’eux-mêmes, par exemple, fait du reporting. L’individu se place alors dans une situation telle qu’il se sent obligé de prouver qu’il travaille.”
🗣️“Dans les formes de contrôle, il y a le contrôle par le comportement. Lorsque l’on est à distance, on ne peut plus l’exercer et on va le compenser par une sorte de contrôle par le résultat, on va demander aux salariés de faire des reportings, on va contrôler les livrables, on va négocier des objectifs concertés.”
Crédits :
- Musique : Lobo Loco - Free Canjon Guitar
- Illustration : Nicolas Oules