Page de couverture de 5/5 – Carte d’identité : Israélien

5/5 – Carte d’identité : Israélien

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Cela peut sembler paradoxal, mais près de 20% de la population israélienne est palestinienne. Ces Palestiniens sont les descendants des Arabes qui sont restés sur leur terre après la création de l’État d’Israël en 1948. Ils ont la nationalité israélienne, mais leur relation avec l’État israélien reste délicate. Droits civiques, marginalisation et identité palestinienne... cette minorité vit une situation complexe en Israël.

Palestiniens d’Israël : une identité sous tension

A la création d’Israël, les palestiniens restés sur leurs terres au sein du nouvel Etat ont obtenu la nationalité israélienne. Ils représentent aujourd’hui près de 20% de la population. Mais leur citoyenneté israélienne ne leur garantit pas une égalité de droits : ils restent soumis à des discriminations structurelles. Elle n’efface pas non plus leur identité palestinienne. À travers les témoignages d’habitants de Jaffa, Haïfa et Sakhnin, cet épisode explore les réalités d’une communauté en quête de reconnaissance et de justice.

« Nous ne sommes même pas des citoyens de seconde zone, sur la plupart des sujets importants, notre citoyenneté n'est pas du tout prise en compte. [...] Les gens devraient savoir que 90 % de la population israélienne vit dans la séparation raciale. Il y a des zones réservées aux Arabes et des zones réservées aux Juifs. » – Sami Abu Shehadeh, chef du parti Balad, ancien élu à la Knesset (parlement israélien).

Jaffa, une ville dépossédée

Autrefois centre économique et culturel palestinien, Jaffa a été vidée de 90 % de sa population arabe en 1948, lors de la Nakba, l’exode forcée de plus de 750.000 Palestiniens à la création d’Israël. Aujourd’hui, Jaffa, intégrée à la municipalité de Tel Aviv, est une vitrine de la modernité israélienne. Mais derrière les façades en cours de rénovation, les rues respirent encore le passé. Les habitants restants, souvent relégués aux marges de la ville, voient leur patrimoine disparaître sous les projets d’urbanisation.

« Ils ont détruit toutes les maisons qui étaient comme des palais. Tous les toits c’était avec peinture, les murs c’était avec le marbre d'Italie, des colonnes de marbre. » – Fayes Abed, habitant de Jaffa.

Haïfa : entre coexistence et ségrégation

Ville portuaire du nord d’Israël, Haïfa a longtemps été perçue comme un modèle de coexistence entre Juifs et Arabes. Pourtant, sur les 70 000 palestiniens qui y vivaient avant 1948, seuls 2 500 sont restés, regroupés dans le quartier exigu de Wadi Nisnas. Leurs maisons ont été confisquées, redistribuées aux nouveaux arrivants juifs. Aujourd’hui encore, la marginalisation persiste.

« Nous avons perdu nos familles, nous avons perdu la plupart de nos biens. Les maisons ont été confisquées par le gouvernement et fermées, et plus tard, dans les années 50, elles ont été données aux migrants juifs. » - Jafar Farah, directeur de Mossawa, une organisation qui défend les droits des citoyens palestiniens en Israël.

Sakhnin et la Journée de la Terre : un tournant historique

Le 30 mars 1976, la ville de Sakhnin devient un symbole de la lutte contre l’expropriation des terres palestiniennes en Israël. Lors d’une manifestation contre les confiscations décidées par le gouvernement israélien, six palestiniens sont tués par les forces de sécurité. Cet événement marque un tournant dans la mobilisation des Palestiniens d’Israël, et la Journée de la Terre est depuis commémorée chaque année.

Une identité en résistance

Rejetant l’étiquette d’« Arabes israéliens », nombreux sont ceux qui préfèrent se définir comme palestiniens de 48, en référence à l’année de création d’Israël. Une manière d’affirmer une identité niée par l’État et d’exprimer un attachement à une histoire qui continue d’être effacée.

Carte d’identité : Israélien dresse le portrait d’une minorité en quête de reconnaissance, dont l’existence oscille entre intégration contrainte et résistance identitaire. Écoutez dès maintenant cet épisode de Palestiniens pour mieux comprendre les tensions qui entourent cette identité contestée.

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