Épisodes

  • Anaïs vous répond #2: les films de ses 11 ans
    Sep 28 2025

    Cette semaine, Anaïs répond à la question de Sybel, 11 ans, «hyper fan» des podcasts AMIES et Peak TV: «Salut Anaïs. Je me demandais, à 11 ans, quels étaient tes films préférés? Moi, c'est KPop Demon Hunters et Monty Python: Sacré Graal! Je les adore. Bisous!»

    Pour aller plus loin, Anaïs vous recommande:
    • Un monde meilleur, de Mimi Leder (2000);
    • Le Pacte des loups, de Christophe Gans (2001);
    • Monstres & Cie, de Pete Docter (2002);
    • Shrek, de Andrew Adamson et Vicky Jenson (2001);
    • Belphégor, le fantôme du Louvre, de Jean-Paul Salomé (2001);
    • La Planète des singes, de Tim Burton (2001);
    • Labyrinthe, de Jim Henson (1986);
    • L'Envolée sauvage, de Carroll Ballard (1996);
    • Moulin Rouge, de Baz Luhrmann (2001);
    • The Hole, de Nick Hamm (2001);
    • Charlie et ses drôles de dames, de McG (2000);
    • La Tour Montparnasse infernale, de Charles Nemes (2001);
    • Le Seigneur des anneaux: La Communauté de l'anneau, de Peter Jackson (2001).

    Bienvenue dans Anaïs se fait des films. Anaïs Bordages est journaliste, critique cinéma et séries depuis une quinzaine d'années. Dans la vie, il y a deux choses dont elle ne se lasse jamais: le cinéma et parler.

    Anaïs se fait des films est un podcast d'Anaïs Bordages, produit par Slate Podcasts.
    Production éditoriale, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
    Musique: «Cooking In Here» – Henrik Lars Wikström, Anders Johan Greger Lewen et Louise Marshall
    Si ​vous voulez poser une question à Anaïs, ​vous ​pouvez ​envoyer ​un ​message ​vocal ou écrire ​à ​l'adresse ​mail ​podcast@slate.fr.


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    12 min
  • Plage, pintxos et Angelina Jolie, bienvenue à San Sebastián
    Sep 26 2025

    Vous connaissez le Festival de Cannes en France, la Mostra de Venise en Italie, ou encore la Berlinale en Allemagne. Vous avez aussi sans doute déjà entendu parler du Festival de Toronto au Canada ou celui de Sundance aux États-Unis. Mais des festivals de cinéma, il y en a plein d'autres. Des milliers, notamment en Europe.

    On les appelle les «petits» festivals, parce qu'ils sont de moins grande taille, mais aussi parce qu'ils ne génèrent pas autant de buzz médiatique. Ils brassent moins de stars américaines au mètre carré. Ils projettent des films un peu moins «hypés» et ils ne donnent pas forcément la tendance concernant l'Oscar du meilleur film.

    Cette semaine, dans Anaïs se fait des films, notre critique préférée vous parle depuis un des plus grands «petits festivals»: le Festival international du film de San Sebastián, au Pays basque espagnol. Au programme, des stars, un peu de plage, pas mal de pluie et beaucoup, beaucoup, beaucoup de nourriture frite.

    Et comme le veut la tradition de ce podcast, Anaïs livrera, en fin d'épisode, une critique: celle de Coutures, de la cinéaste française Alice Winocour, son film coup de cœur lors de ce festival. Vous pourrez entendre ce qu'Angelina Jolie, la tête d'affiche du film, en a dit lors de la conférence de presse.

    Bienvenue dans Anaïs se fait des films. Anaïs Bordages est journaliste, critique cinéma et séries depuis une quinzaine d'années. Dans la vie, il y a deux choses dont elle ne se lasse jamais: le cinéma et parler.

    Anaïs se fait des films est un podcast d'Anaïs Bordages, produit par Slate Podcasts.
    Production éditoriale, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
    Musique: «Cooking In Here» – Henrik Lars Wikström, Anders Johan Greger Lewen et Louise Marshall
    Doublage: Marie Agassant, Johanna Lalonde et Aurélie Rodrigues

    Si ​vous voulez poser une question à Anaïs, ​vous ​pouvez ​envoyer ​un ​message ​vocal ou écrire ​à ​l'adresse ​mail ​podcast@slate.fr.


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    21 min
  • Anaïs vous répond #1: le cinéma québécois
    Sep 21 2025

    Cette semaine, Anaïs répond à la question d'Émie, fan de la première heure du podcast AMIES: «J'aimerais ​t'entendre ​sur ​le ​cinéma ​québécois. ​Tu ​as ​déjà ​parlé ​de ​Xavier ​Dolan ​ou ​de ​Denis ​Villeneuve. ​À ​quel ​point ​est-ce ​que ​tu ​connais ​ce ​cinéma-là? ​Est-ce ​que ​tu ​l'apprécies? ​Quels ​sont ​tes ​cinéastes ​favoris, ​favorites? Merci ​beaucoup!»

    Pour aller plus loin, Anaïs vous recommande:

    • J'ai tué ma mère, de Xavier Dolan (2009);
    • Les Amours imaginaires, de Xavier Dolan (2010);
    • Laurence Anyways, de Xavier Dolan (2012);
    • Tom à la ferme, de Xavier Dolan (2013);
    • Polytechnique, de Denis Villeneuve (2009);
    • Prisoners, de Denis Villeneuve (2013);
    • Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve (2017);
    • Dune, de Denis Villeneuve (2021);
    • C.R.A.Z.Y., de Jean-Marc Vallée (2005);
    • Dallas Buyers Club, de Jean-Marc Vallée (2013);
    • Wild, de Jean-Marc Vallée (2014);
    • Big Little Lies, de Jean-Marc Vallée (2017);
    • Sharp Objects, de Jean-Marc Vallée (2018).

    Bienvenue dans Anaïs se fait des films. Anaïs Bordages est journaliste, critique cinéma et séries depuis une quinzaine d'années. Dans la vie, il y a deux choses dont elle ne se lasse jamais: le cinéma et parler.

    Anaïs se fait des films est un podcast d'Anaïs Bordages, produit par Slate Podcasts.
    Production éditoriale, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
    Musique: «Cooking In Here» – Henrik Lars Wikström, Anders Johan Greger Lewen et Louise Marshall

    Si ​vous voulez poser une question à Anaïs, ​vous ​pouvez ​envoyer ​un ​message ​vocal ou écrire ​à ​l'adresse ​mail ​podcast@slate.fr.


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    11 min
  • Ça fait quoi de voter aux Golden Globes?
    Sep 19 2025

    Cette semaine, dans Anaïs se fait des films, on vous parle de la «awards season», la saison des cérémonies de remises de prix en bon français et, surtout, la saison préférée d'Anaïs. C'est une période rythmée par les grosses sorties en salles, les petits fours et les campagnes de lobbying plus ou moins subtiles.

    Pendant plusieurs mois, l'industrie du cinéma va décider qui nominer pour tout un tas de cérémonies, qui vont s'enchaîner entre début janvier et mi-mars, jusqu'au point culminant de la période, la soirée des Oscars, dont la 98e et prochaine édition aura lieu le 15 mars 2026. La première de ces cérémonies dans le calendrier, c'est les Golden Globes (le 11 janvier 2026). Il se trouve que depuis trois ans, notre critique préférée vote pour ces récompenses. Pour ce nouvel épisode, elle va vous expliquer en quoi cela consiste.

    Et comme le veut la tradition de ce podcast, Anaïs livrera, en fin d'épisode, sa critique du film Oui, de Nadav Lapid, la sortie ciné la plus importante de la semaine selon elle. Vous pourrez aussi entendre son entretien avec le cinéaste israélien qu'elle avait eu la chance d'interviewer pendant le Festival de Cannes 2025.

    Si ​vous voulez poser une question à Anaïs, ​vous ​pouvez ​envoyer ​un ​message ​vocal ou écrire ​à ​l'adresse ​mail ​podcast@slate.fr.

    Bienvenue dans Anaïs se fait des films. Anaïs Bordages est journaliste, critique cinéma et séries depuis une quinzaine d'années. Dans la vie, il y a deux choses dont elle ne se lasse jamais: le cinéma et parler.

    Anaïs se fait des films est un podcast d'Anaïs Bordages, produit par Slate Podcasts.
    Production éditoriale, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
    Musique: «Cooking In Here» – Henrik Lars Wikström, Anders Johan Greger Lewen et Louise Marshall


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    41 min
  • Posez toutes vos questions (ou presque) à Anaïs
    Sep 14 2025

    Chers fans du podcast, on lance un nouveau format! C'est une sorte de courrier des lecteurs dans lequel vous avez la possibilité de poser toutes vos questions (ou presque) à Anaïs. ​Si ​vous souhaitez qu'elle vous réponde, ​vous ​pouvez ​envoyer ​un ​message ​vocal ​à ​l'adresse ​mail ​podcast@slate.fr. ​On ​écoutera ​vos ​messages, ​on ​les ​diffusera ​dans ​le ​podcast ​et, ​évidemment, Anaïs répondra ​à ​vos ​questions.


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    1 min
  • «Sirāt» et l'importance de la musique au cinéma
    Sep 12 2025

    Cette semaine dans Anaïs se fait des films, on vous parle d'un des films les plus marquants de l'année: Sirāt, d'Óliver Laxe, sorti en salles ce mercredi 10 septembre. Anaïs avait découvert le film il y a quelques mois lors du Festival de Cannes. C'est une œuvre dans laquelle la musique et le son jouent un rôle crucial et ça a donné envie à notre critique préférée de consacrer un épisode aux musiques de films.

    Pour en parler, Anaïs a invité Joseph Petitpain, ​fondateur ​de ​BMM ​Network, à la rejoindre en studio. Il est superviseur musical et son métier, c'est de trouver et gérer les droits de la musique que vous entendez dans les pubs, les films et les séries.

    Et comme le veut la tradition de ce podcast, Anaïs livrera, ses critiques de plusieurs films disponibles en salles:
    • Valeur sentimentale de Joachim Trier;
    • Renoir, de Chie Hayakawa;
    • La Guerre des Rose, de Jay Roach;
    • L'Épreuve du feu, d’Aurélien Peyre.

    Chers fans du podcast, on lance un nouveau format! C'est une sorte de courrier des lecteurs dans lequel vous avez la possibilité de poser toutes vos questions (ou presque) à Anaïs. ​Si ​vous souhaitez qu'elle vous réponde, ​vous ​pouvez ​envoyer ​un ​message ​vocal ​à ​l'adresse ​mail ​podcast@slate.fr. ​On ​écoutera ​vos ​messages, ​on ​les ​diffusera ​dans ​le ​podcast ​et, ​évidemment, Anaïs répondra ​à ​vos ​questions.

    Références:
    - La playlist «Needle drops de compète» créée par Anaïs
    - «Histoire secrète de la French Touch», Radio France

    Production éditoriale, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
    Musique: «Cooking In Here» – Henrik Lars Wikström, Anders Johan Greger Lewen et Louise Marshall


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Les meilleurs films (et meilleures stars) de la Mostra 2025
    Sep 6 2025

    Ça y est, la Mostra 2025 touche à sa fin. Et comme chaque année, Anaïs est nostalgique à l'idée de quitter cet endroit merveilleux. «Le beau temps est de retour et j'avoue que je ne me sens pas du tout prête à remplacer mes petits vaporetto du matin par le métro parisien, ni à réduire drastiquement ma consommation quotidienne de parmesan et de croissants fourrés», regrette-t-elle.

    Pour ce nouvel épisode d'Anaïs se fait des films, notre critique préférée a aussi interviewé Olivier Assayas. Le réalisateur et scénariste français était présent au festival pour présenter son nouveau film, Le Mage du Kremlin, avec Paul Dano, Alicia Vikander ou Jude Law, et adapté du roman du même nom, de Giuliano da Empoli.

    Et comme le veut la tradition de ce podcast, Anaïs livrera, en fin d'épisode, ses critiques de plusieurs films projetés pendant cette 82e édition de la Mostra:
    • The Smashing Machine, de Benny Safdie, dans lequel Dwayne Johnson y incarne le combattant américain Mark Kerr, un champion de MMA dans les années 1990;
    • L'Étranger, de François Ozon, avec Benjamin Voisin et Rebecca Marder;
    • A House of Dynamite, de Kathryn Bigelow, avec Rebecca Ferguson et Idris Elba;
    • La Voix de Hind Rajab, de Kaouther Ben Hania, qui raconte le destin de Hind Rajab, petite fille palestinienne de 6 ans qui a été tuée par l'armée israélienne avec toute sa famille, le 29 janvier 2024 à Gaza;
    • Silent Friend, de Ildikó Enyedi, avec Tony Leung et Léa Seydoux –un énorme coup de cœur pour Anaïs.


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    34 min
  • Rien ne va plus à la Mostra (avec Julia Roberts et Valérie Donzelli)
    Sep 3 2025

    Après une première semaine ensoleillée, l'ambiance s'est assombrie sur le Lido. Vous vous souvenez, dans l'épisode précédent, quand Anaïs disait que tout s'y passait bien? Il est possible que les cieux l'aient entendue, littéralement. «L'apocalypse s'est abattue sur le Lido alors qu'on avait encore un spritz à la main, une pluie soudaine et torrentielle, un déluge digne de Magnolia. Et Venise a beau être un festival idyllique, il y a un truc qu'il ne sait pas trop gérer, c'est la pluie. Un peu ironique pour une ville dans laquelle il y a autant d'eau», confie-t-elle.

    Pour ce nouvel épisode d'Anaïs se fait des films, notre critique préférée a aussi tendu le micro à ses confrères et consœurs, afin qu'ils et elles livrent laisser leurs meilleures anecdotes de galère en festival.

    Et comme le veut la tradition de ce podcast, Anaïs livrera, en fin d'épisode, ses critiques de plusieurs films projetés pendant cette 82e édition de la Mostra:
    • After the Hunt, de Luca Guadagnino (Challengers, Call Me by Your Name), avec Julia Roberts, Andrew Garfield et Ayo Edebiri;
    • À pied d'œuvre, le nouveau film de Valérie Donzelli, inspiré du roman autobiographique éponyme de Franck Courtès (2023), avec Bastien Bouillon ou Virginie Ledoyen;
    • Frankenstein, de Guillermo del Toro, avec Oscar Isaac et Jacob Elordi;
    • Aucun autre choix, de Park Chan-wook;
    • ainsi que Le Testament d'Ann Lee, une comédie musicale réalisée par la Norvégienne Mona Fastvold, coécrite avec son mari Brady Corbet et qui met en scène Amanda Seyfried.

    Anaïs se fait des films est un podcast d'Anaïs Bordages, produit par Slate Podcasts.
    Production éditoriale, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
    Doublage: Astrid Verdun et François Pottier
    Musique: «Cooking In Here» – Henrik Lars Wikström, Anders Johan Greger Lewen et Louise Marshall


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins
    37 min