Épisodes

  • États-Unis: une nouvelle stratégie de sécurité nationale pour une autre géopolitique mondiale
    Dec 12 2025

    À la Une un document qui fait beaucoup parler ces derniers jours et qui pourrait bien redéfinir la géopolitique mondiale. Il s'agit de la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, elle a été publiée le 5 décembre 2025 par Washington et présente donc la vision du monde telle que vue par l'administration de Donald Trump. En quoi cette nouvelle stratégie change-t-elle la donne pour l'Ukraine ?

    Avec :

    Kseniya Zhornokley de la rédaction ukrainienne

    Lucia Muzell de la rédaction brésilienne

    Thanh Ha Tran de la rédaction vietnamienne

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Algérie: le journaliste français Christophe Gleizes condamné pour apologie du terrorisme
    Dec 5 2025

    Ce qui fait la Une de l'actualité avec la condamnation de Christophe Gleizes à une peine de 7 ans de prison pour «apologie du terrorisme» en Algérie. Ce journaliste français avait été arrêté l'année dernière (2024).

    Avec

    - Catarina Falcao de la rédaction lusophone

    - Ana Maria Ospina pour la rédaction en espagnol

    - Vassilé Damian de la rédaction roumaine.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Guerre en Ukraine: pour un plan de paix américain moins défavorable à Kiev
    Nov 28 2025

    Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est la guerre en Ukraine et les tractations diplomatiques consécutives à la présentation du plan américain. De nombreux pays en Europe interviennent pour amender ce plan et le rendre moins défavorable à l'Ukraine.

    Avec

    - Alison Hird de la rédaction en anglais

    - Bing Kou Charlier pour la rédaction en chinois

    - Abdoulkarim Ibrahim de la rédaction en haoussa.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • COP30 au Brésil: abandon de la feuille de route pour sortir des énergies fossiles
    Nov 21 2025

    Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est la COP 30 qui touche à sa fin. La grande conférence sur le climat a travaillé, ces deux dernières semaines, à Belém, au Brésil. Plusieurs pays ont fait part de leur déception profonde quant au projet de l’accord proposé par la présidence brésilienne qui ne mentionne pas les énergies fossiles. Selon un négociateur, la Chine, l'Inde, l'Arabie saoudite, le Nigeria et la Russie se sont fermement opposés à toute feuille de route pour sortir des énergies fossiles.

    Avec

    Anya Stroganova de la rédaction russe : des Africains seraient recrutés dans les rangs de l’armée russe pour lutter en Ukraine

    Pisey Mam pour la rédaction en cambodgien : cet accord de paix très fragile entre le Cambodge et la Thaïlande

    Vahid Shamsoddinnezhad de la rédaction persane : la sécheresse dramatique qui sévit en Iran actuellement.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Commémorations du 13-Novembre, 10 ans après les attentats de Paris
    Nov 14 2025

    Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est la commémoration des attentats islamistes à Paris qui avaient fait 132 victimes au Stade de France, sur les terrasses de café parisiennes et dans la salle de concert du Bataclan. Le président de la République a rappelé que «la douleur demeure» et que «la France se souvient». Emmanuel Macron a rappelé que la violence avait frappé des victimes de 23 nationalités différentes.

    Avec

    Paola Ariza de la rédaction en espagnol : les enjeux des élections au Chili de ce dimanche 16 novembre 2025

    Bing Kou Charlier pour la rédaction en chinois : découvrir, aux Pays-Bas, la librairie Fei Di devenue un espace culturel pour les Chinois d’Europe

    Marcia Bechara de la rédaction brésilienne : un moment fort de la COP30 à Belém : la «barqueata», une mobilisation inédite des communautés indigènes de l'Amazonie.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • COP30: Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies dénonce une «faillite morale»
    Nov 7 2025

    Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est la COP 30 c'est-à-dire le sommet des chefs d’État et de gouvernement à Belém (Brésil). Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres y participe, bien sûr, et a dénoncé une «faillite morale» des dirigeants mondiaux, reconnaissant l’échec collectif à limiter le réchauffement à 1,5 °C... l’objectif central de l’Accord de Paris. Il a rappelé que l’humanité dispose désormais des outils nécessaires pour agir, grâce à la progression rapide des énergies renouvelables.

    Avec

    LE Thu Hang de la rédaction vietnamienne : le Vietnam veut rendre plus visible et imposer au monde le rôle du secrétaire général du Parti communiste vietnamien en tant que (le vrai) chef d'État

    Ligia Anjos pour la rédaction en brésilien : le 11 novembre 1975 à Luanda, un homme, poète et médecin, montait sur une tribune improvisée. Il s’appelle Agostinho Neto.

    Ksenia Jornoklé de la rédaction ukrainienne : Kiev a officiellement autorisé l’exportation contrôlée de certains types d’armement.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • États-Unis : la tournée asiatique de Donald Trump
    Oct 31 2025

    Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est la tournée asiatique de Donald Trump. Elle s'est terminée par une rencontre avec son homologue chinois. Une rencontre dans un contexte de guerre commerciale entre les deux géants de l’économie mondiale. Une guerre commerciale qui a des conséquences sur les économies de nombreux pays. Comme à son habitude, le président américain a utilisé des superlatifs en long et en large pour décrire cette rencontre, la première depuis 2019, avec son homologue chinois.

    Avec

    - Paul Myers de la rédaction en anglais à propos du Masters de Paris, après plus de 30 ans passés à Bercy, il se joue désormais au Paris La Défense Arena

    - Vasilié Damiane pour la rédaction roumaine au sujet de grandes manoeuvres militaires qui ont lieu en Roumanie avec la participation de soldats français

    - Timbi Bah de la rédaction en fulfuldé au sujet du blocus pétrolier imposé par les jihadistes du JNIM au Mali.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • France: Nicolas Sarkozy incarcéré sera-t-il libéré sous condition?
    Oct 24 2025

    Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est Nicolas Sarkozy qui s'apprête à passer une 4è nuit en prison, à Paris. C'est du jamais vu en France et même dans toute l'Europe ! Et cela suscite ici comme ailleurs dans le monde, une avalanche de réactions et de commentaires. Il a été condamné à une peine de cinq ans de prison ferme, mais ses avocats ont déjà déposé une demande pour qu'il soit libéré sous condition.

    Avec

    Manuel Terradillos de la rédaction espagnole

    Pisey Mam pour la rédaction en cambodgien

    Vahid Shamsoddinezhad de la rédaction persane.

    Voir plus Voir moins
    20 min