Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Africaines Queens

Africaines Queens

Africaines Queens

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Découvrez les héroïnes africaines qui ont marqué l’histoire moderne du continent. Africaines Queens est une collection documentaire constituée d’archives inédites, de vinyles rares et de témoignages uniques pour vous plonger dans les parcours de ces femmes exceptionnelles. Valérie Nivelon vous invite à découvrir ces figures féminines africaines éprises de liberté, engagées pour la justice et l’égalité.

France Médias Monde
Sciences sociales
Épisodes
  • 9. Miriam Makeba et Stokely Carmichael, pour l'amour de la révolution
    Nov 18 2025

    En 1968, Miriam Makeba, la chanteuse africaine la plus célèbre du monde et Stokely Carmichael, figure du mouvement Black Power, quittent les États-Unis pour s’installer à Conakry et rejoindre la révolution socialiste de Sékou Touré. Avec l’historienne Elara Bertho, l’épisode explore ce moment méconnu où luttes anticoloniales, violences raciales et espoirs panafricains s’entrecroisent. À travers archives sonores et récits, l’épisode raconte comment le couple met son influence au service des mouvements de libération accueillis en Guinée indépendante.

    Voir plus Voir moins
    50 min
  • 7. Marie-Cécile Zinsou, pionnière de l’art contemporain au Bénin
    Sep 23 2025

    L’amazone de l’art œuvre pour transmettre la création aux enfants et soutenir les créations d’artistes africains. Fondatrice du Musée de Ouidah au Bénin, elle fut la première à exposer Romuald Hazoumé ou Cyprien Tokoudagba, alors inconnus dans leur propre pays. Marie-Cécile Zinsou a également été la première à exposer Jean-Michel Basquiat ou Joël Andrianomearisoa sur le continent. Son engagement culmine avec l’exposition « Promesse », célébrant 20 ans d’engagement et de restitutions : celles des trésors royaux du Dahomey et de l’identité des Béninois. Esprit libre, Marie-Cécile Zinsou reste fidèle à la promesse faite à son grand-oncle, le Président Zinsou : changer le monde…

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • 6. Les sœurs Nardal, phénomène éditorial
    Jun 5 2025

    Elles s’appellent Jane et Paulette Nardal et incarnent la modernité noire dans les années 1920/1930. Petites-filles d’esclaves nées en Martinique, elles font partie des premières étudiantes antillaises venues étudier à La Sorbonne à Paris. Devenues écrivaines, traductrices et journalistes, Jane et Paulette reçoivent dans leur célèbre salon littéraire de Clamart les grands noms du mouvement culturel afro-américain et africain. Invisibilisées, méconnues, Jane et Paulette Nardal sont pourtant les autrices d’une œuvre théorique et littéraire incontournable. Leurs textes préfigurent la Négritude de Senghor, Césaire et Damas. Une épopée éditoriale magistrale, racontée avec Brent Hayes Edwards, professeur au département d’anglais et de littérature comparée à Columbia University et la participation de Léa Mormin-Chauvac, biographe des sœurs Nardal.

    Voir plus Voir moins
    48 min
Pas encore de commentaire