OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE | Obtenez 3 mois à 0.99 $ par mois

14.95 $/mois par la suite. Des conditions s'appliquent.
Page de couverture de AntiClash

AntiClash

AntiClash

Auteur(s): Rafael Tyszblat Olivier Fournout Amandine Clément avec le soutien de la Maison de la Conversation et de Making Waves
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Dans les médias ou sur les réseaux sociaux,nos débats desservent bien souvent notre compréhension des enjeux et ne font en général que nourrir nos antagonismes. AntiClash (http://www.anticlash.com), pensé et animé par des professionnels du dialogue des différences, donne la parole à des personnes ayant de réels désaccords sur les sujets qui divisent la société, en reconnaissant pleinement la complexité de leurs points de vue. Sans évitement mais sans recherche de confrontation spectaculaire, l’objectif est de mieux aborder les sujets qui nous divisent et apprendre de nos différences. Conçue pour offrir une alternative à la culture actuelle des médias et des réseaux sociaux, l’animation est inspirée de milliers d’heures de facilitation de dialogues dans des contextes et sur des sujets très divers. En permettant aux personnes invitées de s’exprimer de manière authentique et respectueuse, en s’appuyant sur leur expérience personnelle, le processus est pensé pour éclairer chacun sur le sujet traité, mais aussi pour mieux comprendre les lignes de fractures sur ce sujet. Il donne aux auditeurs la possibilité de renforcer leurs opinions, ou au contraire de changer d’avis, tout en renforçant les relations avec ceux qui pensent différemment. Il est prouvé que partager son point de vue dans un cadre dialogique donne une meilleure chance d’être entendu et d’avoir de l’influence ! Fondamentalement différent du débat, qui ne laisse aucune place à la nuance, et qui consiste à tenter de se convaincre les uns les autres sans jamais y parvenir, l’objectif du dialogue est d’apprendre de la complexité et de la multiplicité des perspectives qui font notre intelligence collective. Il nous permet soit de trouver des terrains d’entente, soit de comprendre réellement pourquoi nous divergeons. Contre les débats radicalisants et les collages de monologues, AntiClash contribue à créer une culture de la participation démocratique éclairée, y compris lorsque les désaccords sociétaux sont profonds. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Rafael Tyszblat Politique
Épisodes
  • Ecologie de gauche, écologie de droite - le dialogue des municipales
    Jan 22 2026

    Ecologie de gauche, écologie de droite - le dialogue des municipales


    En pleine campagne des municipales, l’idée d’un backlash écologique prend de l’ampleur dans les médias. L’écologie politique en aurait trop fait, trop exigé des entreprises et des citoyens, et, par réaction, les groupes d’intérêts et acteurs politiques semblent parfois revenir en arrière. Pourtant l’écologie est bi partisane, même si elle ne se conçoit ni ne s’applique de la même manière. Mais qu’est ce qu’une écologie de gauche? Et qu’est ce qu’une écologie de droite? Sont-elles irréconciliables par nature ou l’écologie est-elle simplement victime de la polarisation de la politique en général?



    Pour cet épisode, nous avons fait dialoguer:


    Fanny Bénard est élue « d’ouverture », représentant À Nous La Démocratie, sur la liste des Ecologistes en 2020, adjointe au Maire du 18ème arrondissement de Paris, chargée de la participation citoyenne, de la concertation sur les projets d’aménagements, de la vie associative et de la mise en œuvre du budget participatif. Elle est aussi co-fondatrice et Directrice générale de BuyYourWay, un cabinet de conseil spécialisé en développement durable, pour aider les organisations à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs chaînes d’approvisionnement, et Co-déléguée générale de l’Opération Milliard — un mouvement visant à mobiliser un milliard d’euros pour financer des projets de transition juste, sociale et écologique.

    Olivier Blond est élu sur la liste emmenée par Valérie Pécresse “Île de France rassemblée”, Conseiller régional et délégué spécial à la santé environnementale et à la lutte contre la pollution de l’air à la Région Île-de-France. Vous êtes Vous êtes également Président de Bruitparif, Observatoire du bruit en Ile-de-France. Vous êtes enseignant et écrivain engagé pour l’environnement et avez cofondé “Urbanités", un think tank sur la santé environnementale en milieu urbain. Vous vous définissez comme militant écologiste, et êtes l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’écologie et l’environnement, comme par exemple “Plaidoyer pour une écologie de droite” paru chez Albin Michel en 2022 ou “Pour en finir avec l'écologie punitive” publié chez Grasset en 2018.


    Nos deux invités se sont prêtés à l’exercice d’un dialogue dans l’écoute et qui dépasse le cadre d’une campagne électorale.



    Enregistré en janvier 2026


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 5 min
  • Campus sous tension: Médiation entre un mouvement étudiant pour Gaza et une université américaine
    Aug 16 2025

    En mai 2024, Rafael Tyszblat était dans une Université américaine pour soutenir les efforts de l’institution pour insuffler une culture du dialogue sur le campus et, suite à l’établissement d’un campement en solidarité avec Gaza, a finalement été appelé à faire la médiation entre l’administration et les étudiants protestataires. Olivier Fournout, co-fondateur avec lui du podcast AntiClash, l’interroge sur cette expérience de médiation et sur les leçons à en tirer. Un témoignage rare sur les enjeux techniques et philosophiques des efforts de résolution des conflits dans le contexte extrêmement tendu des répercussions de la situation au Proche Orient.


    Enregistré en janvier 2025


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    55 min
  • Réinventer l’art du débat avec Peter Barrett
    Jun 29 2025

    Débattons-nous trop ou pas assez? Faut-il continuer d’opposer dialogue et débat comme on le fait sur AntiClash? Comment des débats citoyens aux formats revisités pourraient-ils améliorer notre vie démocratique? On en discute avec Peter Barrett, spécialiste du débat constructif qui nous donne des pistes pour se réaproprier la démocratie dans une société plurielle.



    Pour cet épisode spécial, nous invitons Peter Barrett, spécialiste et praticien expérimenté de l’art du débat. Ancien compétiteur, il est formateur à la Sorbonne et accompagne des professionnels pour les aider à améliorer leur impact à l'oral ou gérer les conversations difficiles. Il enseigne aussi à l'ESSEC un cours intitulé : "Le débat au service des transitions". Il a créé « Debatology » (https://phsbarrett.com/debatology), un projet qui propose des méthodes et formats pour améliorer la qualité du débat public.


    Dans cette conversation, nous explorons le concept de débat constructif, son rapport au concept de dialogue cher à AntiClash, et son rôle dans la dépolarisation et un renouvellement des rapports entre citoyens.


    Enregistré en mai 2025


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 6 min
Pas encore de commentaire