Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Autour de la question

Autour de la question

Autour de la question

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète. Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ? À quoi ça sert ? En quoi ça nous touche ? Et qu’est-ce que ça va changer ?... Autour de la question, une émission interactive quotidienne, présentée par : - Caroline Lachowsky les lundis, mardis et mercredis (avec la collaboration de Caroline Filliette et Thibault Baduel à la réalisation).

France Médias Monde
Sciences sociales
Épisodes
  • D’où vient la conscience ?
    Dec 16 2025

    Qu’est-ce que la conscience ? Que nous apprennent les neurosciences ? Pourquoi la célèbre formule de Descartes «Je pense donc je suis» est à reprendre mais en sens inverse : «Je suis donc je pense» et qu’est-ce que ça implique ? Jusqu’où va la conscience ? (Rediffusion du 29 avril 2025).

    C'est une certitude commune que de croire que notre existence est guidée par des choix raisonnés, et que notre cerveau n'est là que pour exécuter les intentions de notre conscience. Issue du dualisme cartésien, cette vision « cogito-centrée » est pourtant aujourd'hui remise en cause par les recherches actuelles en neurosciences.

    Avec :

    • Stéphane Charpier, coordinateur de l'équipe Excitabilité cellulaire et dynamique des réseaux neuronaux de l'Institut du cerveau et professeur de neurosciences à l'Université Pierre et Marie Curie. Son livre Le cauchemar de Descartes, ce que les neurosciences nous apprennent de la conscience paraît chez Albin Michel en mai 2025.

    Musiques diffusées pendant l'émission

    - Sting, Eric Clapton - It's Probably Me

    - Ours, Pierre Souchon, Alain Souchon - À quoi tu penses (playlist RFI).

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Comment transmettre l’astronomie sous le ciel d’Afrique ?
    Dec 15 2025

    L’éducation à l’astronomie est une affaire sérieuse et joyeuse à partager ensemble sous le ciel d’Afrique avec nos formidables lauréats de télescopes, qui nous mettent des étoiles plein les yeux.

    Jusqu’où nous entraineront les jeunes astronomes du continent africain ?

    Emission à l’occasion du Colloque Astronomie pour l’Education dans l’Espace Francophone (organisé par le noeud francophone de l’astronomie pour l’Education de l'Union Astronomique Internationale et dirigé par Emmanuel Rollinde de l'Université Cergy Paris.)Ce colloque qui s'est tenu fin octobre, a réuni les personnes actives pour la promotion de l'enseignement de l'astronomie, dont les NAEC (National Astronomy Education Coordinator) de plusieurs pays d'Afrique francophone

    Nous sommes en compagnie de notre formidable réseau de jeunes astronomes sur le continent qui se sont donné pour mission de partager avec tous, petits ou grands, leur passion pour l’observation du ciel et des étoiles, de la lune et de notre voie lactée. Une aventure spatiale et universelle qui est aussi et d’abord une sacrée aventure humaine...

    Avec :

    Prudence Ayivi, de Cotonou au Bénin, l'un des premiers gagnants de lunette astronomique co-fondateur du Sirius astro club du Benin

    Jacob (l’afronome) Tolno de Guinée Conakry, instituteur fan d’astronomie, il a fondé l'association d'astronomie en Guinée NAEC de la Guinée ( National Astronomy Education Coordinator)

    Jean-Pierre Grootaerd de l’Université Ghent en Belgique, fondateur de SSVI (les étoiles brillent pour tout le monde) C'est lui qui monte et assemble les lunettes que nous faisons gagner en partenariat avec l'Astronomie Afrique

    Chaima Bhiba, étudiante en master à la faculté des sciences de Tunisie, fondatrice de la Société Astronomique de Tunisie

    Denison Yewadan Togbe, ingénieur et fondateur du Sirius Astro Club Benin

    Et notre chronique mensuelle Ciel d'Afrique

    Musiques diffusées pendant l'émission

    Soprano - Près des étoiles

    Tarika - Cocorico

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Pourquoi les plantes sont sensibles par nature ?
    Dec 9 2025

    Fixées au sol, elles ne peuvent ni fuir ni chasser ni se cacher. Les plantes doivent donc ressentir leur environnement, mais jusqu’où ? Saviez-vous qu’elles sont ultrasensibles et très réactives. Comment les sciences nous révèlent la stupéfiante vie invisible des plantes ?

    Découvrons une autre manière d’exister, d’être au monde, bien différente de la nôtre, mais tout aussi dynamique et sensible, comme le révèlent tous les récents travaux et découvertes sur les plantes… car c’est bien d’elles dont il s’agit, de la vie invisible ou plutôt invisibilisée des plantes. Changeons de regard sur le monde végétal qui n’est ni passif ni insensible (bien au contraire) et qui pourrait nous inspirer.

    Avec Lucia Sylvain-Bonfanti. À la lumière des découvertes sur l’agentivité et l’anesthésie végétales, son parcours pluridisciplinaire (psychologie, neurosciences, biologie cellulaire, géographie) l’a conduite à observer ce que les végétaux représentent pour les chercheurs qui les étudient. Pour elle, transmettre des connaissances actualisées est une nécessité, car la science a déjà transformé notre regard sur les plantes.

    Delphine Arbelet-Bonnin, docteure en Biologie cellulaire et ingénieure à l’Université Paris Cité, elle explore dans sa recherche les perceptions et les adaptations des plantes à leur environnement. Émerveillée par les découvertes qui ébranlent nos «certitudes végétales», elle s’attache à les diffuser largement pour désacraliser les sciences.

    Pour leur ouvrage Sensibles par nature, la vie invisible des plantes révélées par les sciences, paru chez Ulmer Éditions.

    Musiques diffusées dans l'émission

    Emily Loizeau, Blind Seats - Viens avec moi mon vieux pays

    Léonie Pernet, Clara Ysé - Réparer le monde (Playlist RFI).

    Voir plus Voir moins
    48 min
Pas encore de commentaire