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Brief spécial

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Auteur(s): L'Echo
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Les Briefs spéciaux décodent et analysent une actualité chaude ou le parcours d'une personnalité du moment.

2025 Mediafin
Politique
Épisodes
  • Brief spécial | 7 octobre, deux ans après: que vaut vraiment le plan Trump pour Gaza?
    Oct 7 2025

    Il y a deux ans, jour pour jour, le 7 octobre 2023, le Hamas lançait une attaque d’une violence inédite contre Israël faisant plus de 1.200 morts, en grande majorité des civils, et 251 otages. En réponse, l’armée israélienne a déclenché une offensive dévastatrice sur Gaza, une riposte qui, très vite, a dépassé la légitime défense pour prendre la forme d’une vengeance sans limite.

    Deux ans plus tard, plus de 67.000 Gazaouis ont été tués et la famine touche une grande partie de la population. Côté israélien, 47 otages restent encore détenus dans l’enclave, dont une vingtaine seraient toujours en vie, selon Amnesty International.

    Le 29 septembre dernier, les États-Unis ont présenté un plan en 20 points censé mettre fin à la guerre. Un plan qui suscite autant d’espoirs que de critiques sur ses imprécisions.

    Dans cet épisode du Brief, Ondine Werres reçoit Olivier Corten, professeur de droit international à l’Université libre de Bruxelles (ULB), et Frédéric Rohart, journaliste à L’Echo, pour décrypter les enjeux juridiques, politiques et humanitaires de ce plan américain et les négociations en cours entre Israël et le Hamas en Égypte.

    Présentation: Ondine Werres

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    25 min
  • Brief spécial | Bertrand Piccard: "Il faut créer du spectaculaire pour être entendu"
    Oct 3 2025

    On pourrait le présenter comme un Tintin des temps modernes: explorateur scientifique, héritier d’une lignée de pionniers, Bertrand Piccard a marqué l’histoire de l’aviation en pilotant le Solar Impulse, premier avion solaire à accomplir un tour du monde, ainsi que le Breitling Orbiter, premier ballon à réaliser un vol autour de la planète sans escale. Il prépare désormais le Climate Impulse, un nouvel appareil destiné à repousser encore les frontières du vol habité.

    "Il faut créer du spectaculaire pour être entendu", affirme-t-il dans cet épisode. Car c'est tout l'objectif de ce psychiatre de formation devenu explorateur scientifique: être entendu pour faire bouger les lignes, notamment en matière environnementale.

    Dans le sillage de ses exploits aériens, Bertrand Piccard a créé la fondation Solar Impulse, qui a permis d’identifier plus de mille solutions capables de protéger l’environnement tout en restant économiquement viables. Son objectif: convaincre gouvernements et entreprises d’adopter ces innovations pour accélérer la transition vers une économie décarbonée.

    Nous avons accueilli cet homme aux deux tours du monde dans le studio du Brief. L’occasion de revenir sur son parcours hors norme et d’explorer les retombées concrètes de ses aventures pour la science et pour la planète.

    • Présentation: Laurent Fabri
    • Journaliste: Serge Quoidbach
    • Réalisation: Ondine Werres

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    42 min
  • Brief spécial | Automobile en Europe: vers un frein de l'électrification?
    Sep 12 2025

    Alors que le salon de l'automobile de Munich bat son plein, une fin de semaine cruciale s'ouvre pour les constructeurs de voitures qui produisent en Europe. Ils sont reçus ce vendredi par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour discuter du rythme de réduction des émissions de CO2. Bon nombre d'entre eux, parmi lesquels BMW et Stellantis, veulent un ralentissement de l'électrification face aux nouveaux défis auxquels ils font face comme la concurrence chinoise et les droits de douane américains.

    La Commission européenne s’était d’abord fixée comme objectif la fin de la vente des voitures thermiques en 2035. Mais la majorité des constructeurs souhaitent plus de flexibilité.

    Qui est pour? Qui est contre? Quelles sont les forces en présence et la stratégie des marques de notre continent? Nous étudions toutes ces questions dans cette émission avec Benjamin Everaert, spécialiste « mobilité » à L’Echo.

    Lucien Mathieu, directeur de la thématique « voitures » de l'ONG Transport & Environnement, nous explique pourquoi les constructeurs automobiles doivent rester dans les clous.

    Présentation: Guillaume Cordeaux.

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    19 min
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