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Choses à Savoir
Épisodes
  • Pourquoi les corbeaux sont-ils rancuniers ?
    Jun 17 2025

    Imaginez qu’un jour, vous croisiez un corbeau dans un parc. Par jeu, vous le chassiez d’un geste brusque ou lui lanciez un caillou. Vous pensez que l’incident s’arrête là. Mais non : des années plus tard, dans une autre ville, ce même oiseau – ou ses congénères – vous reconnaissent, vous harcèlent, vous suivent du regard, croassent en bande et vous poursuivent. Science-fiction ? Pas du tout. Ce comportement a été rigoureusement observé par plusieurs équipes de chercheurs, notamment à l’université de Washington.


    Dans une expérience devenue célèbre, des scientifiques ont porté des masques représentant des visages humains tout en capturant des corbeaux à des fins d’étude (sans les blesser). Résultat : même des années plus tard, les oiseaux réagissaient agressivement à la simple vue du masque du "malfaiteur", le reconnaissant immédiatement. Ce qui est encore plus étonnant : d’autres corbeaux, n’ayant jamais vu la scène initiale, se mettaient aussi à attaquer la personne masquée. Les corbeaux s’étaient donc transmis l’information entre eux. Une véritable réputation sociale était née.


    Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Des personnes qui, au contraire, ont nourri ou secouru des corbeaux ont parfois reçu des "cadeaux" : branches, boutons, objets brillants. Des gestes spontanés qui témoignent d’une forme de reconnaissance. Les scientifiques y voient des comportements similaires à ceux observés chez des primates : mémoire sociale, coopération, et même représentation morale.


    Comment ces oiseaux, pourtant si éloignés de nous sur le plan évolutif, peuvent-ils faire preuve d’une telle intelligence ? Les corvidés – dont les corbeaux, les pies et les geais font partie – ont un cerveau particulièrement développé, notamment au niveau du nidopallium caudolaterale, une région analogue au cortex préfrontal chez l’humain. Ils savent utiliser des outils, planifier des actions, et comprendre la perspective d’un autre individu.


    Mais ce qui fascine ici, c’est cette capacité à construire une mémoire sociale collective. Un corbeau peut signaler à ses congénères qu’un humain est dangereux, et cette réputation peut se transmettre de génération en génération. Un humain malveillant peut ainsi devenir un ennemi public chez les corbeaux… sans même le savoir.

    Ces découvertes nous rappellent que les animaux, même ceux qu’on considère comme "communs", peuvent être dotés d’une intelligence sociale et émotionnelle surprenante. Alors la prochaine fois que vous croisez un corbeau, un conseil : soyez respectueux. Il se souviendra de vous. Longtemps.


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  • Pourquoi dit-on un "plouc" ?
    Jun 17 2025

    Aujourd’hui, traiter quelqu’un de "plouc", c’est l’accuser d’être mal dégrossi, rustre, provincial, voire carrément vulgaire. Mais d’où vient exactement ce mot que l’on utilise si facilement dans la conversation ? Comme souvent avec le langage populaire, l’histoire du mot "plouc" est plus subtile qu’il n’y paraît.


    Le terme apparaît pour la première fois à la fin du XIXe siècle, et son origine est géographique. À cette époque, de nombreux Bretons viennent chercher du travail à Paris. Or, les Bretons de langue bretonne utilisent couramment le mot "plou", qui signifie "paroisse". Il est d’ailleurs omniprésent dans les toponymes de Bretagne : Plouha, Plougastel, Plouzané, Ploudalmézeau, etc.


    Ces travailleurs bretons étaient souvent mal vus à Paris. Ils parlaient mal le français, avaient un accent prononcé, et occupaient des emplois peu valorisés. Les Parisiens, moqueurs, se mirent à les surnommer les "Ploucs", en référence à ce "plou" qui leur collait à la peau. Le "c" final aurait été ajouté par déformation ou par analogie avec d’autres mots péjoratifs.


    Mais le mot ne tarda pas à s’élargir : il ne désignait plus seulement les Bretons, mais plus généralement tous ceux que les Parisiens percevaient comme des "péquenauds" ou des provinciaux un peu arriérés. Le succès du mot dans l’argot parisien a été renforcé par le développement de la presse populaire et des chansons de cabaret au début du XXe siècle.


    Au fil du temps, "plouc" a perdu son ancrage breton pour devenir un terme générique. On l’utilise aujourd’hui pour désigner quelqu’un de malhabile socialement, de mal habillé, ou simplement jugé de mauvais goût. Ce peut être un provincial aux yeux d’un urbain snob, mais aussi un nouveau riche sans raffinement, ou un voisin perçu comme "beauf".


    L’histoire de "plouc" est donc celle d’un mot né d’une moquerie sociale et régionale, qui a fini par s’universaliser. Ce qui en fait aussi un témoignage sur les tensions entre Paris et la province, entre élites urbaines et classes populaires rurales.


    Aujourd’hui, bien sûr, le mot est employé sur un ton souvent humoristique ou affectueux. Mais son origine nous rappelle que le langage véhicule aussi des préjugés… et que certains mots, derrière leur apparente légèreté, ont une histoire bien plus sérieuse.


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  • Pourquoi l'enfance dure-t-elle si longemps chez les humains ?
    Jun 16 2025

    L’enfance dure exceptionnellement longtemps chez les humains par rapport à la majorité des autres espèces animales, et cette particularité s’explique par une combinaison de facteurs évolutifs, biologiques, cognitifs et sociaux.


    Tout d’abord, la raison principale réside dans le développement du cerveau humain, qui est extrêmement complexe et demande beaucoup de temps pour arriver à maturité. À la naissance, le cerveau humain ne représente qu’environ 25 % de sa taille adulte, alors que chez de nombreux autres mammifères, il atteint déjà 60 à 90 %. Cette lente croissance postnatale permet une grande plasticité cérébrale, c’est-à-dire une capacité d’adaptation et d’apprentissage étendue. Le cerveau de l’enfant reste flexible pendant des années, ce qui lui permet d’acquérir le langage, des connaissances culturelles, des compétences sociales et des comportements complexes.


    Ensuite, sur le plan évolutif, les humains ont adopté une stratégie différente de celle d’autres espèces. Là où certains animaux doivent être autonomes très rapidement pour survivre, l’humain mise sur un développement lent mais riche en apprentissage. Cette stratégie, dite « K-sélective », favorise un faible nombre d’enfants, des soins parentaux intensifs, une longue dépendance, mais un fort potentiel adaptatif à long terme.


    Cette longue enfance est rendue possible par la structure sociale humaine. Les humains vivent en groupes et pratiquent souvent l’élevage coopératif, c’est-à-dire que d’autres membres du groupe – comme les grands-parents ou les frères et sœurs – participent à l’éducation des enfants. Cela permet à l’enfant de rester dépendant plus longtemps sans que cela mette en danger sa survie.


    Enfin, l’humain est une espèce profondément culturelle. L’enfance ne sert pas seulement à grandir physiquement, elle est aussi un temps d’acculturation. Pendant cette période, l’enfant apprend à parler, à comprendre les règles sociales, à manipuler des outils, à imiter des comportements et à intégrer des normes morales. Le jeu, l’observation et l’expérimentation sociale font partie intégrante de ce long apprentissage.


    En résumé, l’enfance dure si longtemps chez l’humain parce que notre cerveau met du temps à se développer, notre espèce a fait le choix évolutif de privilégier l’apprentissage plutôt que l’autonomie précoce, et notre culture nécessite un long temps de préparation. C’est un investissement évolutif qui permet aux humains de s’adapter à un monde complexe, changeant et culturellement riche.

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