Climat : la Chine est-elle devenue un modèle ?
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Plus que jamais Pékin s’affiche en champion des énergies propres. Selon un rapport du China Electricity Council publié lundi, la capacité solaire installée de la Chine devrait dépasser celle du charbon dès cette année. Une première historique qui confirme une tendance de fond amorcée depuis de nombreuses années. Mais la Chine reste le premier pollueur mondial et est dépendante des énergies fossiles.
Est-ce la Chine qui progresse sur le plan environnemental ou l’Occident qui régresse ? Faut-il s’inspirer de Pékin ? Quels sont les risques ?
Pour en débattre
Hélène Van Rossum, chercheuse sur les politiques climatiques à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
Cédric Philibert, consultant dans l’énergie et le climat. Chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri), auteur du livre Climat, les énergies renouvelables
Thibaud Voïta, expert en énergies et politiques climatiques, docteur en Science politique, conseiller à l’Institut Jacques Delors et directeur de master à l’EM Lyon