La médiation est devenue au fil des ans une solution de résolution des crises internationales de plus en plus prisée. Mais cette méthode ne semble pas suffire pour éviter ou résoudre des conflits de façon durable. Par exemple, Kofi Annan a démissionné de son poste de médiateur en Syrie, en 2012, après avoir souligné une limite majeure de son rôle n'ayant pas « reçu tous les soutiens que la cause méritait ».
Alors comment construit-on la paix de façon durable aujourd’hui ?
Pour en parler dans cet épisode, l’équipe de Sans escale reçoit Marie-Joëlle Zahar, directrice du Réseau de recherche sur les opérations de paix, professeure titulaire au Département de science politique de l'UdeM, chercheuse au CÉRIUM, spécialiste de l’étude des groupes armés non étatiques, de la violence dans les transitions guerre-paix, et du partage de pouvoir comme mode de résolution des conflits et membre de l’équipe de réserve de conseillers principaux pour la médiation. Elle vient d’ailleurs de terminer un mandat de six mois à l’ONU à ce titre.
Animatrices:
Sabrina Myre, conseillère principale en communication et aux partenariats du CÉRIUM et Ryoa Chung, codirectrice du Centre de recherche en éthique, professeure au Département de philosophie dans le domaine de l’éthique des relations internationales et chercheuse au CÉRIUM
Recherchiste : Aurélia Crémoux, étudiante au certificat en journalisme à l’Université de Montréal et journaliste indépendante
Réalisation : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante
Production réalisée en collaboration du Centre de recherche en éthique et avec le soutien de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et d’UdeM International.
Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/ ou sur votre plateforme de balado préférée.