Comment le changement climatique bouleverse-t-il les rapports de force entre les pays du monde?
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
La 30ème conférence des Nations unies sur le Climat vient de s’achever à Belém, au Brésil, avec un bilan mitigé. Si cela vous intéresse, vous trouverez de nombreux décryptages sur notre site rfi.fr. Cette semaine, Paris accueille tous les auteurs du GIEC, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat qui dresse un état des lieux mondial des connaissances.
La semaine prochaine, nous fêterons les 10 ans de l’Accord de Paris. Dans cette actualité climatique riche, à l’heure où il faut apprendre à gérer l’inévitable et à éviter l’ingérable, il nous a semblé important de prendre le temps de nous interroger sur la manière dont le changement climatique bouleverse les rapports de force entre les différents pays du monde. C’est le sujet de recherches de notre invité Pierre Blanc qui vient de rééditer son livre à succès Géopolitique et climat, aux presses de Sciences-Po.
Avec Pierre Blanc, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts et docteur en Géopolitique (HDR). Enseignant la géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux, auteur de Géopolitique et climat aux Presses de Sciences-Po.
Vous retrouverez aussi en fin d'émission Maxime Blondeau et son Petit Atlas. Il explorera le mont Olympe en Grèce.
⇒ À lire ou à écouter sur RFI.fr les articles liés à la COP30 au Brésil.
Musiques diffusées dans l'émission
- Ão - Talvez
- Eat My Butterfly - Yela Mama.